Une enquête du Figaro et du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) témoigne d’une situation alarmante pour ce qui concerne la confiance ressentie par les Français à l’égard du Chef de l’Etat et du Chef du gouvernement au point de reléguer les scores de leurs prédécesseurs aux oubliettes (Voir Le Figaro du 8 janvier 2014).
83 % des Français interrogés par la Sofres en décembre 2013 ont l’impression que « les choses ont tendance à aller plus mal » (Baromètre politique Figaro Magazine, TNS, Sofres).
Ce sentiment est ressenti par 95 % des sympathisants de droite et 67 % de ceux de gauche. Ce qui fait que « jamais sous la Ve République, l'exécutif n’a été aussi impopulaire ».
21 % font encore confiance au Président de la République, 34 points de moins qu’en juin 2012 et 18 % au Premier Ministre, soit 36 points de moins qu’en juillet 2012 . C’est un véritable effondrement !
Pire encore, ceux qui ont encore confiance dans le gouvernement ne représentent que 12 % chez les jeunes de 18 à 24 ans, 11 % chez les ouvriers et 11 % chez les chômeurs.
A part Manuel Valls, aucun membre du gouvernement ne trouve grâce aux yeux des Français.
Cerise sur le gâteau, le Parti socialiste lui même est en perdition. En quinze mois, il a perdu 25 points de confiance !
Avec 30 % d’opinions favorables, le PS est devancé par l’UMP qui en affiche, malgré les turbulences rencontrées, 33 %.
Avec 30 % d’opinions favorables, le PS est devancé par l’UMP qui en affiche, malgré les turbulences rencontrées, 33 %.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire