lundi 29 décembre 2014

NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET, PERSONNALITE POLITIQUE DE L'ANNEE A PARIS

L'année 2014 aura vu émerger et s'affirmer une nouvelle personnalité dans le paysage politique parisien : Nathalie Kosciusko-Morizet.

Après une campagne municipale difficile où les résistances internes dans son propre camp et la bataille des égos auront été les plus fortes, c'est la déception de la défaite qui s'est imposée. 

Malgré le fol espoir attendu à Droite, Paris est resté à la Gauche ! 

Pourtant, le 9e arrondissement a été gagné, le nombre d'élus de Droite a progressé et les Socialistes n'ont pas eu la victoire qu'ils attendaient.  Ils n'ont pas la majorité absolue sans les élus Communistes, les Verts et accessoirement ceux du Front de Gauche. L'équipage hétéroclite s'est maintenu dans les murs de l'hôtel de ville. Ce fut une victoire de façade !

En réalité, ce soir d'élection municipale, la Droite a remporté une grande victoire : celle du Grand Paris. Avec une forte progression de ses voix, elle s'est assurée la majorité absolue dans Paris métropole et le Grand Paris, la victoire à Bobigny, à Saint-Ouen ou encore à Aulnay-sous-Bois auront sans doute été le symbole du réveil tant attendu à l'est !

NKM a repris les rênes de l'opposition à Paris, Présidente du groupe UMP, elle mène une politique active avec le groupe centriste en défendant l'intérêt des Parisiens et ceux de la Ville de Paris contre le projet socialiste porté par Anne Hidalgo .

Deux initiatives auront marqué cette fin d'année et annoncent une année politique délicate pour la Maire en place.

Le rejet de la tour Triangle. 

C'est la première fois que la Maire est mise en minorité à l'occasion d'un vote au Conseil de Paris. Son projet est rejeté, c'est un camouflet en séance publique. 

Pire que tout, elle rejette quasi immédiatement le vote en demandant son annulation auprès du Tribunal administratif sans doute promptement  inspirée par un proche collaborateur venu de l'est, ancien juge d'instruction et ancien adjoint au maire socialiste de Strasbourg. 

Une réponse en droit sans doute aux lourdes conséquences politiques car contraire aux règles élémentaires d'expression démocratique. 

Elle révèle surtout le sectarisme et la gestion autocratique de la Maire. Mais pourquoi tient-elle tant à ce projet ? On le saura peut-être un jour.

Quoi qu'il en soit, si la délibération est annulée par le tribunal, ce qui n'est pas acquis, un second vote aura toutes les chances d'être à nouveau négatif avec un résultat encore plus net grâce aux Verts, au Front de Gauche et certains élus PS. Ce dossier est une véritable bombe à retardement pour l'année 2015 !

Le vote du Budget.

Celui-ci n'était pas acquis au point qu'il était envisagé de le présenter au Conseil de Paris comme pour les autres communes au mois de mars. Les recettes des droits de mutation auront encore une fois sauvé la situation mais révélé la fragilité de l'équipe en la plaçant face à ses mensonges.

NKM l'avait annoncé en juin dernier, le trou  était estimé à 400 millions d'euros. Mensonge avait répliqué Hidalgo. Fin 2014, le trou a pourtant dépassé ces 400 millions. Qui croire ?

La seule promesse qu'Hidalgo prétend respecter, c'est "aucune hausse des impôts" mais c'est un boulet qu'elle ne pourra pas traîner très longtemps à ses pieds. La crise économique, la baisse des dotations de l'Etat, la hausse des versements de péréquation aux collectivités limitrophes et l'incertitude sur les droits de mutation lui ferment la porte d'un avenir financier plus clément.

NKM a saisi l'occasion pour présenter un contre budget. Nouvelle initiative à Paris pour l'opposition et excellent travail. Avec les mêmes contraintes budgétaires, elle a présenté les mesures qu'il convenait de mettre en oeuvre pour  redresser la situation financière de Paris avec un programme d'économie à réaliser notamment en réduisant la charge de la masse salariale plombée par le recrutement d'anciens élus et d'une armée de collaborateurs contractuels en surnombre par rapport aux fonctionnaires parisiens. 

Le budget est pourtant voté mais sa mise en oeuvre apparaît déjà problématique. La hausse de la parafiscalité apparaît d'ores et déjà excessive. L'augmentation des recettes sur le stationnement payant, la fin de la gratuité à partir de 19 heures, le samedi et le mois d'août, celle des frais d'enlèvement des véhicules et maintenant la révision des bases fiscales pour les impôts locaux vont vite rendre la vie à Paris plus difficile et de moins en moins supportable pour les catégories moyennes.

Hidalgo sera sans doute contrainte de revenir très rapidement sur ses promesses et de prendre de véritables mesures d'économie pour financer le train de vie de son administration, sa politique sociale et celle du logement entre les mains de ses alliés communistes. 

L'année  2015

2015 s'annonce donc comme une année très difficile et on peut faire confiance à Nathalie Kosciusko-Morizet pour lui ouvrir les yeux et la placer en permanence face à ses contradictions et ses rêves de candidate socialiste.

Sur le plan politique, 2015 s'annonce aussi comme la confirmation du réveil à l'est et autour de Paris. Les élections cantonales et régionales promettent de belles surprises pour la Droite et la poursuite d'un long chemin de croix pour la Gauche. 

D'ici peu,  Hidalgo risque de se sentir bien seule à Paris. Elle ne pourrait devoir son salut qu'à des concessions toujours  plus fortes aux Verts et aux Communistes. Une hérésie ! 

La Capitale risque de devenir le refuge pour une Gauche en déroute et des équipes de collaborateurs en déshérence. Peut-être viendront-ils encore grossir les rangs des chargés de mission de l'administration parisienne ?

2014 aura permis de poser les bases d'une prochaine victoire pour la Droite et le Centre dans le Grand Paris et la Région Ile-de-France. NKM, récemment nommée Vice Présidente de l'UMP devrait affirmer son positionnement de leader et porter le flambeau de cette reconquête. 

Elle occupe une place stratégique sur cette scène politique locale. Elle est incontestablement  la personnalité de l'année à Paris.  Son expérience, sa volonté et son engagement pour la vie publique devraient la porter encore plus loin en 2015. Ses idées aussi !

Jeanne K.