vendredi 31 mai 2013



LA FOIRE DU TRONE  FETE SES 50 ANS A LA PELOUSE DE REUILLY



De la Foire au pain d'épice à la Foire du trône, cette foire a maintenant plus de 1 000 ans. 

En 957, le roi Lothaire autorisa la tenue d'une fête foraine dans les jardins de l'Abbaye  Saint Antoine afin de remercier les moines qui avaient sauvé de la famine les parisiens suite à un hiver rigoureux en distribuant leur miel et leur pain. La Seine gelée avait d'ailleurs permis aux loups affamés d'entrer dans Paris.

Depuis, cette fête ouvre ses portes à chaque printemps. Napoléon 1er la sacralise par décret et lui permet de s'installer Place de la Nation. Elle y restera jusqu'en 1964 pour déménager ensuite Pelouse de Reuilly.

Son activité festive se développe avec succès mais devient difficile à supporter pour les riverains du 12e arrondissement confrontés au bruit, aux embouteillages de véhicules, à l'afflux de population et encore récemment à des phénomènes de bandes venant de banlieue.

Unis derrière Marcel Campion, les forains du Comité de la Foire du trône qu'il préside prennent les choses en mains avec le Maire de Paris, Jean Tiberi, et le Préfet de Police et évitent de peu un nouveau transfert de la fête obtenu par le maire de l'arrondissement en l'an 2000 vers un site plus éloigné des riverains au coeur du Bois de Vincennes.

Une clôture est installée sur les 9 hectares de la Pelouse de Reuilly, des entrées aménagées, des investissements réalisés avec des caméras et des sociétés de sécurité en complément des forces de police. Le site  est sécurisé et les familles reviennent avec plaisir après quelques années mouvementées perturbées par des vols, des agressions et la tragique disparition d'un policier percuté par un manège en tentant d'intervenir face à de jeunes délinquants.


Aujourd'hui, c'est déjà de l'histoire ancienne et la fête a repris ses droits. Les troubles ont disparu et l'arrivée du tramway a grandement contribué à réduire la gêne occasionnée par la circulation  automobile.

Pour le début de son jubilé la Foire du Trône 2013  a accueilli 3,5 millions de personnes durant deux mois avec ses 250 familles de forains, ses manèges, grandes roues et trains fantômes, ses gaufres, ses frites et barbes à papa pour le plaisir des petits et des grands. 

Les attractions ont fait place aux dernières innovations comme la 3D mais surtout aux sensations les plus fortes avec le saut à l'élastique ou le vol en harnais à 40 mètres du sol.

La Foire du Trône est devenue un symbole à Paris et dans le 12e arrondissement, elle accompagne les enfants jusqu'à leur majorité et de nombreuses années encore au-delà par envie, par habitude ou par tradition. 

Elle restera encore pour de nombreuses années tant  que la nature humaine sera fidèle à l'esprit de la fête qui l'anime et dont le regretté Yves Mourousi aura été l'un des animateur les plus ingénieux et  le  meilleur ambassadeur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire