mercredi 25 juin 2014

RAMA YADE, CANDIDATE MALHEUREUSE A LA PRESIDENCE DU PARTI RADICAL

Photo Paris Match.com
Rama YADE, passonaria du sarkozisme , ex ministre de son mentor Président de la République, exclue du gouvernement, a trouvé refuge grâce à Jean Louis BORLOO au sein du Parti radical... comme Chantal JOUANNEAU d'ailleurs et d'autres !

Peu importe, la famille radicale est très accueillante et sait ouvrir ses portes  en grand aux âmes égarées et aux bonnes volontés prêtes à partager son éthique et ses valeurs sociales.

Rama YADE y trouve un nouvel univers aux frontières plus étroites que celle de l'UMP et une place sans doute  à la hauteur de ses ambitions et de son sens de l'intérêt général pour le plus grand bien du radicalisme.

La démission de Jean Louis BORLOO lui fait pourtant confondre vitesse et précipitation. Elle s'engage dans une guerre de succession  contre Laurent Hénart, secrétaire général du parti radical, avec l'atavisme et l'envie démesurée de gagner soutenue par de nombreux adhérents du plus vieux parti de France.

Elle aurait pu gagner et devenir présidente du Parti radical, elle aurait pu être grande et magnanime en reconnaissant la valeur et les qualités de son adversaire. Elle aurait pu être inspirée par la sagesse et l'esprit du compromis qui expliquent la longévité  du parti radical. Elle aurait pu reconnaître humblement sa défaite et s'engager dans une mobilisation constructive au côté  du vainqueur de cette consultation militante. Elle aurait pu ...

Mais voilà, ce n'est pas la voie qu'elle a choisie. Elle a décidé de contester les  résultats de cette élection mettant en évidence quelques manœuvres  indélicates d'inscriptions  irrégulières de militants qui auraient vicié la sincérité du scrutin. Toutes ces inscriptions ont été annulées par la commission de contrôle et c'est heureux. 

Rama YADE a eu raison de dénoncer ces manoeuvres d'un autre temps qui auraient pu déshonorer ce parti politique. Il serait sans doute opportun  pour le nouveau Président du radicalisme de rechercher les auteurs de telles manoeuvres et de les sanctionner.

Avec plus de 60 % des voix, Laurent HENART a été triomphalement élu et le résultat est sans appel sauf peut-être pour Rama YADE. 

Elle entend contester ces résultats guidée par l'amertume et son refus du positivisme électoral. C'est navrant et sans aucun doute  décevant de la part d'une telle responsable politique.

Le Parti radical n'est heureusement pas dans la même situation que l'UMP et il convient de retrouver la raison après la passion du noble débat politique.  La polémique et la critique stériles n'y ont plus de place et il faut maintenant se remettre au travail...

A moins qu'elle n'envisage de créer un nouveau parti à sa mesure mais si l'herbe est toujours   plus verte ailleurs elle risquerait cette fois de s'y trouver bien seule.

Jeanne K.

                                                                                            



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire