mardi 27 août 2013


LE BILLET DE JEANNE


"QUE LE MENAGE COMMENCE !"


Anne HIDALGO, en bonne exécutante des projets du parti socialiste, a souhaité imposer aux maires d'arrondissement dès 2014 la loi sur le non cumul d'un mandat de parlementaire avec celui d'un élu membre d'un exécutif local alors que la mise en oeuvre de ce texte est prévue pour 2017.

Au lieu de laisser le libre choix aux intéressés, elle a trouvé là l'occasion d'écarter des personnalités bien encombrantes pour son leadership dont certain comme Jean Marie Le Guen avait la "prétention" de lui ravir sa place. Peu importe la compétence, l'expérience ou la notoriété, les ambitions de la première adjointe de Bertrand Delanoë ne souffrent aucune concurrence et tous les moyens sont bons.

Après une vaine résistance, Patrick Bloche, maire du 11e arrondissement et Jean-Marie Le Guen ont choisi de rester député. Après Roger Madec, ex-maire du 19e, Pascal Cherki, maire du 14e arrondissement devrait l'annoncer. Il ne reste donc qu'un cacique pour résister à sa volonté : Daniel Vaillant, maire du 18e. Mais le pourra-t-il longtemps sans le soutien de son vieil ami Delanoë ?

On assiste donc à une véritable épuration dans les équipes en place. Qui seront les prochains et qu'en sera-t-il après les élections si Hidalgo l'emporte ?

L'équipe socialiste se met donc en ordre de bataille mais les remplaçants devront se soumettre à la règle des primaires pour remplacer ces "victimes" prématurées du suffrage universel. Cela promet d'être palpitant !

Pendant ce temps, à droite une heureuse élue du scrutin de liste critique l'arrivée de la candidate de l'opposition Nathalie Kosciusko-Morizet, démocratiquement désignée par les parisiens. Sans doute souhaite-t-elle préserver sa situation personnelle derrière le paravant de sa légitimité locale ? On crois rêver ! Il serait pourtant si simple de travailler ensemble à la victoire.

Un peu d'audace ne nuirait pas à ceux qui prétendent défendre des idées politiques dans l'intérêt de leurs électeurs. On ne part pas à la bataille en jouant perdant d'avance et surtout, on a rien à y gagner sinon, comme le disait Andy Warhol, son petit quart d'heure de gloire ! 

Jeanne K.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire