mercredi 21 août 2013

LE PERIPH A 50Kmh : "ELECTORALISME", "ESCROQUERIE MORALE"



Le Projet d'Hidalgo pour Paris : Premier couac !



Réduire la vitesse des véhicules à 50 km/h sur le périphérique parisien. Mais pourquoi donc ? Diminuer le niveau de pollution, réduire les nuisances sonores, décongestionner la circulation automobile ? Le socialisme a-t-il toujours besoin de signes forts avec des mesures démagogiques pour exister ?



Essayons de répondre à ces trois questions. 


D'abord : pourquoi ? Le périphérique est un boulevard circulaire entourant la Capitale qui est pratiquement saturé de 7 heures à 19 heures en semaine et la vitesse moyenne, croyez-en tous les râleurs derrière leur volant, y est déjà inférieure à 50 km/h. Il n'y a donc aucune utilité à modifier la vitesse de circulation sauf justement à gêner les automobilistes en dehors de ces horaires, la nuit et le week end, moments où le périphérique remplit convenablement sa mission en évitant aux véhicules d'emprunter les voies intra muros pour se déplacer. 

Diminuer le niveau de pollution, réduire les nuisances sonores, décongestionner la circulation automobile ? Aucune de ces justifications ne résiste à une analyse sérieuse. Ne dit-on pas, à juste titre qu'à Paris, en contraignant la circulation automobile Delanoë est le maire qui a inventé les bouchons la nuit et a augmenté le niveau de pollution par les gaz d'échappement. Lorsque les voitures roulent moins vite et plus longtemps, les moteurs consomment beaucoup plus et polluent beaucoup plus. C'est une évidence.  Pas pour Madame Hidalgo !

En diminuant le nombre de places de stationnement, on augmente le temps de circulation des véhicules automobiles et on incite à utiliser un mode de locomotion toujours en inflation et source d'une nouvelle pollution : le scooter. 

Les résultats de de cette politique en 14 ans sont désastreux tant pour les automobilistes que pour la santé des Parisiens. Les particules fines émises par les moteurs diesels en sont une des causes principales.

La réduction des nuisances sonores ne paraît pas elle-aussi pertinente. Baisser la vitesse ne diminuera pas le nombre de véhicules en circulation et comme il a été rappelé, la situation actuelle correspond déjà en grande partie à l'objectif visé. Il y a donc peu de chance que le niveau sonore en soit modifié. Sur ce plan, la couverture du périphérique ou les aménagements  par des murs anti-bruit sont plus efficaces.

Enfin, la décongestion de la circulation semble être un voeu pieux. L'expérience prouve que la réduction de la vitesse des véhicules a peu d'incidence sur le nombre de véhicules en circulation, d'autant qu'en région parisienne le besoin de déplacement des automobilistes est toujours croissant notamment faute de transports en commun alternatifs suffisants.

Aucune raison objective ne peut vraiment justifier une telle mesure, il ne reste alors que la démagogie pour l'expliquer.

Phillippe Goujon, Député-Maire du XVe arrondissement et Président de l"UMP à Paris l'a clairement souligné en parlant "d'escroquerie morale". Le périphérique à 50 km/h avec des couloirs de bus, il s'agit d'une mesure du programme des écologistes lors de la précédente mandature à laquelle Anne Hidalgo était opposée, ce qui souffre d'une flagrante incohérence. Pourquoi donc ne l'a-t-elle pas déjà mis en oeuvre ? Les voies pour véhicules électriques ? A part Autolib, aucun plan d'incitation aux véhicules électriques n'a été engagé et la Mairie de Paris elle-même a préféré des véhicules diesels pour ses bennes à ordures aux camions électriques. Il ne s'agit donc pour lui que de "mesures gadgets".

Enfin, c'est  l'élu socialiste de l'Essone, Olivier Léonhard, Maire de Sainte Geneviève des Bois, qui parle "d'électoralisme"  et d'une mesure  qui ne prend pas en compte le souci légitime des habitants franciliens qui ont besoin de se déplacer quotidiennement dans les meilleures conditions en empruntant ce périphérique.

En définitive, une telle mesure n'a donc qu'une portée symbolique. Elle est destinée à marquer les esprits avec un signe fort frappé du sceau du socialisme. C'est la force et l'inconscience des apprentis sorciers. Ce n'est sans doute pas ce qu'attendent les Parisiens. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire