vendredi 9 août 2013

POUVOIR D'ACHAT DES FONCTIONNAIRES



Le pouvoir d'achat des fonctionnaires a baissé en 2011 d'après l'INSEE. Le gel du point d'indice qui a été reconduit par le gouvernement Ayrault en 2014 va donc accélérer cette perte de pouvoir d'achat.

C'est pourquoi le gouvernement a décidé d'augmenter les salaires les moins élevés, ceux de la catégorie C de 200 à 300 euros par an, ce qui représenterait une charge supplémentaire de 200 millions d'euros sur le budget de l'Etat.

Cette mesure aura toutefois des conséquences beaucoup plus lourdes pour les collectivités territoriales qui sont déjà fortement endettées.

En effet, si la fonction publique de l'Etat comprend 60 % de catégorie A (soit les grades les plus élevés), celle des collectivités territoriales est composée à 75 % de catégorie C. Merci du cadeau !


              EVOLUTION DU POUVOIR D'ACHAT EN 2011 ET SALAIRES MOYENS
                                                       PAR FONCTION PUBLIQUE
FONCTION PUBLIQUE
POUVOIR D’ACHAT
PROMOTION
SALAIRE MOYEN


ancienneté
en euros



ETAT
-0,10 %
+ 0,9 %
2 430
HOPITAUX
- 0,6 %
+ 1,! %
2 210
COLLECTIVITES TERRITORIALES
-0,80 %
+ 0,2 %
1 920

On notera que d'après ces chiffres, la perte du pouvoir d'achat constatée pour l'année 2011 a été atténuée par une faible progression de celui-ci en raison des promotions automatiques liées à l'ancienneté pour les fonctionnaires qui n'ont pas changé de poste depuis 2009. Il ne s'agit donc pas d'une mesure générale et cela démontre qu'actuellement un fonctionnaire n'a aucun intérêt à quitter son administration. Il s'agit donc d'une prime à la non mobilité !

L'INSEE fait enfin remarquer que plus d'un million de fonctionnaires ont une rémunération proche du salaire minimum. Dans ces conditions beaucoup d'entre-eux pourraient se trouver dans une situation moins enviable que les salariés du privé payés au SMIC. Assiste-t-on à une paupérisation de la fonction publique ?

Cette donnée pourra avoir son importance à l'occasion des prochaines élections municipales puisque les collectivités territoriales emploient la grande majorité des fonctionnaires les moins bien rémunérés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire