mardi 12 novembre 2013

GREVE DES ECOLES : LA FIN DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES ?

Photo Le FIGARO
Les écoles publiques parisiennes sont aujourd’hui en grève et d’autres mouvements sont annoncés pour cette semaine.

Depuis la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires de  nombreuses critiques et protestations se sont manifestées au point que deux mois après le début de la rentrée scolaire plus aucun acteur de ce système ne soit véritablement satisfait.

Les enfants tout d’abord. Ils sont pris en otage par un projet bâclé et utopique, d’inspiration socialiste  Au final, avec quatre jours et demi d’école par semaine, les enfants sont fatigués pour ne pas dire épuisés. Les animations qui leur sont proposées sont inadaptées, parfois surréalistes (égalité homme-femme par exemple) et ne répondent donc pas aux attentes des élèves ou de leurs parents.

Les enseignants sont excédés car ils doivent se lever tôt un jour de plus et subir l’intervention des collectivités territoriales dans leurs écoles et dans leurs classes durant le temps d’occupation périscolaire.

Les personnels d’animation ensuite car il doivent intervenir dans un cadre scolaire, ne sont pas formés pour cela, ce qui leur donne un surcroît de travail pédagogique justifiant selon eux des revendications salariales.

Fatigue, incohérence et inorganisation viennent remettre en cause ce bel édifice mis en place dans la précipitation par Delanoë et Hidalgo pour soutenir leur camarade Vincent Peillon, ministre de l’enseignement. Sans parler du volet financier qui peut être pris en charge plus facilement à Paris que dans les autres communes beaucoup moins riches.

C’est un flagrant échec dont le constat risque sans doute de sérieusement remettre en cause ce « projet  d’avenir ».

De nouvelles grèves pourraient avoir lieu en décembre avec des appels au boycott des écoles.


Quel succès !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire