dimanche 3 novembre 2013

PEUT-0N ENCORE LA CROIRE ? HIDALGO CONTREDITE PAR SON ADMINISTRATION







LE POINT : "LA CHERE PROMESSE D'ANNE HIDALGO" 
Le 22 octobre, Anne Hidalgo et Ian Brossat posaient côte à côte, tout sourire. Le jeune leader des communistes à Paris avait de quoi être content, puisque la candidate socialiste à l'Hôtel de Ville de Paris venait de lui faire quelques jolis cadeaux. 

Pour nouer une alliance dès le premier tour des municipales, Anne Hidalgo lui a promis, entre autres, 13 conseillers de Paris en cas de victoire (contre 8 aujourd'hui), et 30 % de logements sociaux dans la capitale en 2030 (contre un objectif légal de 25 % en 2025). Or, un document interne de la direction du logement et de l'habitat tend à prouver que le quota de 25 % dans une dizaine d'années risque déjà d'être très compliqué à atteindre.
Le document est clair : 25 %, cela correspond à 60 000 logements sociaux à trouver dans Paris, qu'ils soient construits ex nihilo ou aménagés dans des bâtiments déjà édifiés (ce qu'on appelle le diffus). Une grosse moitié (32 000) a d'ores et déjà été identifiée par les services de la mairie. Mais, avertit le document, une partie d'entre eux se situe dans des arrondissements où le taux de logements sociaux est déjà supérieur à 30 %, ce qui risque de poser des problèmes de mixité sociale... qu'on pensait justement résoudre. La perspective ne semble pas inquiéter la direction du logement, puisqu'elle se demande s'il n'est pas possible de "porter le taux à 70 % dans les opérations d'aménagement des arrondissements déficitaires" en social. L'opération Clichy-Batignolles, déjà critiquée pour son taux important de logements sociaux, pourrait être concernée.

100 000 logements sociaux d'ici à 2030

C'est qu'il va bien falloir faire des efforts d'imagination pour dénicher les 28 000 logements nécessaires pour atteindre l'objectif de 60 000. Le document envisage ainsi de mobiliser les bâtiments de l'État, de la RATP, ou encore de surélever des immeubles. Bref, chaque parcelle de terrain inutilisée de Paris risque d'être mise à profit... Les Verts vont sans doute adorer, eux qui ont demandé il y a quelques jours un moratoire sur la construction de tours. La mairie devra aussi trouver de l'argent, beaucoup d'argent : la direction du logement et de l'habitat estime que la réalisation de cet objectif coûtera entre 3,2 et 4, 3 milliards d'euros.
Si ces difficultés sont surmontées, et donc si l'objectif de 25 % est atteint, il faudra de nouveau se creuser la tête pour tenir la promesse de campagne (les fameux 30 %). Au total, l'équipe d'Anne Hidalgo, si elle est élue, devra mettre sur le marché plus de 100 000 logements sociaux d'ici à 2030.
"La direction du logement et de l'habitat est dans son rôle d'alerte", prévient Bruno Julliard, porte-parole d'Anne Hidalgo. "Quand Bertrand Delanoë a été élu maire, en 2001, elle pensait déjà que l'objectif de 6 000 logements sociaux par an était inatteignable. Or nous l'avons fait. L'objectif de 25 % sera tenu, c'est une obligation légale. Nous avons ensuite une grosse marge de progression dans le diffus, notamment." Sans compter qu'Anne Hidalgo, si elle est élue en mars 2014, entamera un mandat de six ans. Or l'objectif de 30 % est fixé pour 2030, soit dans plus de quinze ans. Elle a le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire