vendredi 25 octobre 2013

NKM : FAIRE DES PORTES DE PARIS LES NOUVELLES PLACES DU GRAND PARIS


"Faire des portes de Paris un peu délaissées, des lieux de culture et de vie : c’est l’ambition de Nathalie Kosciusko-Morizet. 

Hier en présentant son projet pour « désinstitutionnaliser » la culture, la candidate UMP à la mairie de Paris a proposé la couverture du périphérique sur cinq zones pour gommer la frontière entre la capitale et la banlieue et créer les « places du Grand Paris ». 


La porte de Bagnolet (XXe) où serait déménagée la Foire du Trône deviendrait un lieu des arts forains et du cirque. Entre les portes de Vanves et d’Orléans, le XIVe renouerait avec sa réputation grâce à l’aménagement de résidences d’artistes tandis qu’un grand centre de l’artisanat verrait le jour à la porte de Clignancourt (XVIIIe).

Les stations fantômes du métro transformées

Autres espaces à reconquérir qui pourraient devenir des lieux de culture : les stations fantômes du métro. Bien que la RATP ait déjà émis des réserves sur le sujet (notamment pour des questions de sécurité), NKM continue de vouloir transformer ces stations inutilisées en espaces d’expositions ou lieux de fêtes. Dans sa présentation, l’élue UMP a par ailleurs proposé l’idée d’une fondation Paris Lumière qui associerait public et privé pour financer tous types de projets culturels : de l’installation d’une œuvre dans un quartier à la rénovation d’un lieu de patrimoine.

Un comité de professionnels indépendants, de représentants de la Ville et de représentants des donateurs validerait les projets issus des services et établissements culturels municipaux mais aussi des associations et de particuliers.

L’élue a par ailleurs évoqué l’idée d’une « carte ». But de l’initiative : proposer aux habitants « de revenir au cœur du jeu culturel parisien ». Cette carte doit octroyer des « privilèges pour tous » comme des avant-premières, des invitations aux vernissages…

Enfin, pour démocratiser l’accès à la culture, la candidate veut revenir sur la gratuité des musées parisiens « jugée inefficace par un rapport de la chambre régionale des comptes » pour instaurer une seule et même journée d’accès libre à tous les musées « municipaux et nationaux »

Le Parisien du 25 octobre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire