mercredi 2 octobre 2013

12e : l’UDI A LA PORTE JAUNE ...


LE BILLET DE JEANNE

Photo François BOUCHON/LE FIGARO 



Lundi, l’UDI a discrètement organisé sa journée parlementaire dans le 12e arrondissement au Chalet de la Porte Jaune dans le bois de Vincennes.






Après l’université d’été du Modem en Bretagne, l’UDI réunissait ses parlementaires selon Jean Louis Borloo pour «la deuxième étape» après la création de l’UDI, il y  a tout juste une année. Celle-ci consiste à réunir toutes les familles centristes.

Le discours de François Bayrou dimanche dernier l’aura sans doute rassuré mais cette deuxième étape ne paraît pas si simple qu’elle n’y paraît.

En effet, Jean Louis Borloo a clairement indiqué qu’il était dans l’opposition «pour bâtir une alternance avec une alliance nationale avec la droite républicaine, quand elle est vraiment républicaine». 

Il se veut indépendant de l’UMP tant sur le fond des idées que pour les investitures aux prochaines élections. Mais plusieurs questions se posent. 

L’apparent assentiment donné par Bayrou sera-t-il suivi par sa base dont une partie a suivi François Hollande aux dernières présidentielles ?

Hervé Morin, président du Nouveau Centre, refuse l’idée d’une union six mois avant les municipales et se prononce pour la désignation d’un candidat unique aux prochaines présidentielles sur la base d’une primaire. Qu’en pensent les trois ou quatre candidats potentiels.

Enfin, à Paris, Marielle de Sarnez, candidate MODEM, et Christian Saint Etienne, candidat UDI, se sont rencontrés hier pour essayer de se rapprocher et présenter non pas une liste unique mais «une offre unique» aux parisiens. Quelle nuance !

Tout cela fait penser à une bataille d’égo qui pourrait faire plonger ce projet dans les affres que l’UMP a connues  dans sa guerre des chefs cette année, sans compter qu’une partie importante des centristes appartient et reste fidèle à ce mouvement.

La partition que joue Jean Louis Borloo paraît difficile à interpréter mais il a le mérite d’essayer de jouer cette mélodie bien centriste? On se demande pourtant quel en sera le final.

J. K.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire