samedi 12 octobre 2013

POLITIQUE CULTURELLE : LA VILLE FERME UN MUSEE HISTORIQUE DANS UN ARRONDISSEMENT VOISIN


La Ville de Paris a décidé de mettre fin au bail de l'association propriétaire du Musée. Une ancienne conservatrice dénonce une manœuvre du maire et de son équipe.


Tapi au fond d'une allée fleurie 21 avenue du Maine, le Musée du Montparnasse est un haut lieu de la mémoire de Paris. Il occupe les lieux de l'Académie de Montparnasse créée en 1912 par Marie Vassilief et qui fut pendant la guerre la cantine de Braque, Apollinaire, Soutine, Modigliani, Picasso, Derain, Léger, Foujita et même une fois… Lénine.

En 1992, un projet immobilier a failli faire disparaître le lieu, sauvé dans un combat contre la Ville de Paris par la mobilisation de soutiens comme Robert Doineau ou Juliette Binoche. Sous la contrainte, la Ville acceptait le projet de l'association du Musée du Montparnasse de protéger ce lieu chargé d'histoire. Il est important de noter que depuis celui-ci a offert depuis 15 ans - sous la direction d'abord de Jean-Marie Drot - de nombreuses expositions.

Mais l'histoire recommence: prétextant des dissensions dans le conseil, la Ville de Paris a décidé brutalement de mettre fin au bail de l'association, provoquant l'indignation de son conseil. Un proche de Jack Lang, Claude Mollard, écrit à Bertrand Delanoe  pour s'indigner contre la «mort du musée» et le mettre en garde contre le danger pour la ville de se «couper des militants culturels». En vain. La ville annonce l'expulsion du Musée et un appel d'offres pour choisir un nouvel occupant et prévoit de boucher les trous en prêtant les murs au musée de la Poste qui ferme pour travaux et qui avait entamé une collaboration avec le musée du Montparnasse.

Publié par Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire