lundi 7 octobre 2013

MUNICIPALES : «LES PRETENDANTS»



LE BILLET DE JEANNE

Vercingetorix lui même
a eu du mal à fédérer
tous les Gaulois
Alors que toutes les têtes de liste socialistes aux prochaines municipales sont en passe d’être désignées, celles de l'opposition tardent à se faire connaître et certaines informations laissent penser que NKM attendra le «dernier moment» (sic) pour les désigner très officiellement afin d’éviter que des listes dissidentes ne se constituent.

Cette stratégie apparaît cependant bien hasardeuse. Elle fait bien peu cas de la spécificité de l’élection parisienne qui est bien différente de celle des communes de droit commun. 

Si Paris n’est pas une circonscription unique alors comment espérer gagner les élections  sur le nom d’un seul candidat ?  La question est posée et la réponse qui y sera donnée pourrait fort bien démontrer le risque qu’il y avait à ne pas la considérer sérieusement en temps utile. 

Une telle stratégie est en effet un acte de défiance à l’égard de l’ensemble des élus, des militants politiques et des citoyens qui oeuvrent chaque jour au changement et qui espèrent y parvenir par leur travail et leur engagement et surtout leur volonté.

N’oublions pas que le combat qui est engagé relève d'une décision «one shot» et que l’erreur ne pourra pas être rattrapée si elle n'est malheureusement pas couronnée de succès. 

Trop d’espoirs sont en jeu et si la démarche paraît hasardeuse, ce qui est le cas, les participants à la vie politique locale auront vite fait d’en tirer les conséquences en constituant et en alignant leurs forces pour éviter de sombrer une nouvelle fois dans la défaite.

La nature ayant horreur du vide l’espace de liberté laissé à l’attente de l’adoubement d’hypothétiques candidats sera très certainement l’occasion de susciter la création et l’engagement de listes "dissidentes" y compris là où on ne les attendait pas.

Paris se gagne arrondissement par arrondissement, siège par siège, y compris dans le 14e qui occupe déjà NKM à titre personnel. Ce sont les personnalités locales qui contribueront à la victoire en bataillant dans chaque immeuble, chaque escalier et chaque appartement. C’est leur armée de militants qui oeuvrera et défendra les idées d’une opposition en quête de victoire. 

L'opposition a aujourd'hui besoin de tous et n'a pas le luxe de se payer une tête ici ou là par ostracisme ou exclusion du jeu pour disqualification.

A trop vouloir patienter, on laisse le terrain aux adversaires et il est fort probable que les prétendants n’attendront pas l’ultime onction pour se jeter dans le combat... et le Chef de la Gaule aura bien du mal à rallier les chefs locaux pour lever leurs troupes unies contre César !

Jeanne K.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire