mercredi 10 juillet 2013

12e ARRONDISSEMENT :

FRENESIE DE LOGEMENTS SOCIAUX

Caserne de Reuilly, Photo Wikipedia


A l'aube du 14 juillet où la République rend hommage à ses forces armées et ses valeureux militaires qui oeuvrent quotidiennement pour notre sécurité intérieure et extérieure, la Ville de Paris et le Gouvernement viennent de sceller le sort de l'historique Caserne de Reuilly, siège de l'Inspection générale de l'Artillerie et des tribunaux militaires par la vente de ses terrains.


Après avoir supprimé 9 000 postes dans l'Armée française au budget 2014, le gouvernement Ayrault  brade les casernes au coeur de Paris. On ne pouvait mieux exprimer notre reconnaissance en cette veille de fête nationale. A quand la vente de l'Ecole militaire ?

Heureusement, si l'on peut dire, un vestige sera préservé : le Centre de recrutement des armées boulevard Diderot ! Maigre consolation même s'il s'agit du plus important bureau de recrutement.

Tournons la page et intéressons nous à l'avenir. Mme Duflot avec Bernard Cazeneuve ont donc signé hier la vente de  ce site historique dans les locaux de la Ville de Paris pour y réaliser un programme ambitieux de logements sociaux qui sera confié à Paris Habitat, ex HLM de Paris.

La ville déboursera 40 millions d'euros au lieu des 64,5 demandés par le Gouvernement Fillon. Un beau cadeau offert par le Ministère de la défense qui décidément fait de très gros efforts alors que ses besoins sont de plus en plus importants.

400 à 500 logements sociaux seront édifiés à partir de juin 2016 dont 20 % en catégorie "logements intermédiaires" et 30 % en "loyers libres". Rappelons que l'opposition par la voix de Valérie Mantandon, Conseillère de Paris UMP du 12e arrondissement, avait souhaité  que 40 % soit réservés à l'accession à la propriété.

Cette solution aurait permis de préserver un certain équilibre entre les futurs occupants de ce secteur en évitant une trop forte concentration de logements sociaux qui transformerait définitivement l'image et le caractère de notre arrondissement... D'autant que les socialistes n'envisagent pas de s'arrêter là !

Ce voeux a été immédiatement balayé par la municipalité.

En attendant, le site est réservé à l'accueil de SDF. Le Centre d'action sociale protestant a déjà ouvert 160 places pour des hébergements d'urgence. La vocation sociale que la ville de Paris veut réserver au 12e arrondissement ne se dément pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire