jeudi 11 juillet 2013

NOUVELLE REPARTITION DES CONSEILLERS DE PARIS



Après avoir été annulé par le Conseil constitutionnel, le projet de réforme de la répartition des conseillers de Paris qui devait amputer les arrondissements détenus par l'opposition d'un certain nombre de conseillers a dû subir quelques modifications que n'attendaient pas le gouvernement Ayrault et Bertrand Delanoë, le maire de Paris. 



Quitte à revoir la répartition des sièges en fonction de nombre d'habitants, le Conseil a préconisé une refonte équitable en critiquant la surreprésentation des petits arrondissements par rapport aux plus importants. 

Le nouveau projet de loi a donc été adoptée  avec la répartition suivante. Le premier arrondissement perd deux sièges, les 2e, 4e,7e et 17e en perdent un tandis que les 10e, 15e, 18e et 20e en gagne un et le 19e : 2.

Si en apparence cette nouvelle répartition fait la part belle à la majorité socialiste qui cherchait à préserver sa majorité au sein du conseil de Paris par un vieux stratagème de science politique, elle risquerait bien finalement de la faire trébucher.

En effet, la répartition se faisant à 50 % des sièges pour la liste arrivée en tête et au prorata des voix obtenues pour les 50 autres pour cent entre toutes les listes, il est probable que la poussée des voix pour l'opposition fasse tomber le second siège à droite dans les petits arrondissements qui n'ont plus que deux conseillers de Paris s'ils étaient encore détenus par la gauche et que le nombre de conseillers de Paris soit plus élevé dans les arrondissements périphériques dirigés par les socialistes, notamment les 18e,19e et 20e. 

Sans compter que, dans la configuration actuelles,  certains élus socialistes du centre de la capitale se voient définitivement privés d'un siège au Conseil de Paris (1er, 2e et 4e arrondissements). Ils apprécieront sans aucun doute cette dernière initiative des grands stratèges politiques de leur propres camp !

A vos calculettes, la bataille municipale pour Paris paraît de plus en plus passionnante et incertaine pour une équipe sortante en perte de vitesse malgré cette réforme sortie de son chapeau.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire