mercredi 11 septembre 2013

L'IMPOT SUR LE REVENU, UN NOUVEAU MENSONGE D'ETAT ?


Alors que l’ensemble des français va s’acquitter du paiement du solde de son impôt sur le revenu qui s’apparente de plus en plus à une «douloureuse», il est apparu utile de donner quelques informations sur cet impôt qui rapporte beaucoup moins que la CSG (90 milliards d’euros) mais qui a tendance à s’en rapprocher rapidement (71,9 milliards contre 60,3 en 2012).
La problématique posée s’apparente vraiment à un mensonge d’Etat puisque le Premier Ministre avait déclaré l’année dernière : « A revenu constant, neuf français sur dix ne seront pas concernés par les augmentations de la fiscalité»
Les chiffres sont têtus et Jean Pierre ROBIN nous rappelle dans le Le Figaro que «un an plus tard, la proportion s’est inversée. Loin de ne frapper que les riches, le 1 % de la population la plus fortunée, voire les «gens aisés», ces 10 % que le premier ministre avait en tête, la douloureuse touche pratiquement les 20 millions de «foyers fiscaux» qui acquittent l’impôt sur le revenu».
Avec près de 72 milliards d’euros en 2013 contre 60,3 en 2012, c’est une augmentation réelle de 19 % en un an que les ménages français doivent supporter. 
Source Bercy DGFP in Le Figaro
Un tel écart ne peut pas s’expliquer par une simple erreur de calcul. Il s’agit donc soit d’un odieux mensonge, soit d’une incapacité flagrante à gérer les affaires de l’Etat ! 
Le mensonge nous semble vraiment plus approprié car tant Ayrault, que l’ignoble Cahuzac ou Moscovici ont volontairement omis de tenir compte et de parler de l’abrogation de la défiscalisation des heures supplémentaires qui a rapporté 500 millions d’euros pour un total de 5,7 millions de salariés. De même pour le gel du barème de l’impôt qui est une mesure annuelle qui a rapporté 1,6 milliard ou la suppression de la demi-part pour les personnes seules vivant avec un enfant (550 millions). 
Il apparaît évident que les français ont été délibérément dupés par le gouvernement avec l’intention maligne de les ponctionner encore plus .
Alors que penser de l’exclamation de Pierre Moscovici qui crie «halte au matraquage fiscal» ? Encore un mensonge ? Que va-t-il nous préparer pour l’année 2014 ? «Chat échaudé craint l’eau froide» ! 
Alors que la TVA représentait 60 % du total des recettes perçues , elle n’en représentait que 51 % en 2012 et 47 % en 2013. Combien en 2014 ? 
Cette baisse de part relative est sans aucun doute due à la faible activité économique mais au lieu de réduire ses dépenses, l’Etat augmente les impôts sur les particuliers.
Ce petit jeu risque très rapidement d’atteindre ses limites quand on pense que quelques années plus tôt certains candidats à la présidentielle souhaitaient supprimer l’impôt sur le revenu des particuliers en raison de sa faible part dans le total des recettes de l’Etat et de plus de 50 % des français qui en étaient alors exonérés ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire