vendredi 25 octobre 2013

NKM : FAIRE DES PORTES DE PARIS LES NOUVELLES PLACES DU GRAND PARIS


"Faire des portes de Paris un peu délaissées, des lieux de culture et de vie : c’est l’ambition de Nathalie Kosciusko-Morizet. 

Hier en présentant son projet pour « désinstitutionnaliser » la culture, la candidate UMP à la mairie de Paris a proposé la couverture du périphérique sur cinq zones pour gommer la frontière entre la capitale et la banlieue et créer les « places du Grand Paris ». 


La porte de Bagnolet (XXe) où serait déménagée la Foire du Trône deviendrait un lieu des arts forains et du cirque. Entre les portes de Vanves et d’Orléans, le XIVe renouerait avec sa réputation grâce à l’aménagement de résidences d’artistes tandis qu’un grand centre de l’artisanat verrait le jour à la porte de Clignancourt (XVIIIe).

Les stations fantômes du métro transformées

Autres espaces à reconquérir qui pourraient devenir des lieux de culture : les stations fantômes du métro. Bien que la RATP ait déjà émis des réserves sur le sujet (notamment pour des questions de sécurité), NKM continue de vouloir transformer ces stations inutilisées en espaces d’expositions ou lieux de fêtes. Dans sa présentation, l’élue UMP a par ailleurs proposé l’idée d’une fondation Paris Lumière qui associerait public et privé pour financer tous types de projets culturels : de l’installation d’une œuvre dans un quartier à la rénovation d’un lieu de patrimoine.

Un comité de professionnels indépendants, de représentants de la Ville et de représentants des donateurs validerait les projets issus des services et établissements culturels municipaux mais aussi des associations et de particuliers.

L’élue a par ailleurs évoqué l’idée d’une « carte ». But de l’initiative : proposer aux habitants « de revenir au cœur du jeu culturel parisien ». Cette carte doit octroyer des « privilèges pour tous » comme des avant-premières, des invitations aux vernissages…

Enfin, pour démocratiser l’accès à la culture, la candidate veut revenir sur la gratuité des musées parisiens « jugée inefficace par un rapport de la chambre régionale des comptes » pour instaurer une seule et même journée d’accès libre à tous les musées « municipaux et nationaux »

Le Parisien du 25 octobre 2013

XIE-XIIE AGRESSION DE MEDECINS : UN SUSPECT INTERPELLE



"Des comparaisons d’ADN sont en cours

Les policiers du 2e district de police judiciaire (DPJ) étaient sur sa piste depuis plusieurs semaines. Un SDF de 54 ans a été interpellé, lundi soir, à sa sortie de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), après une série d’agressions commises sur des médecins parisiens. Il avait déjà été arrêté le 18 octobre, dans le Ve, pour une autre affaire. 

Quatre cabinets attaqués

Tayeb B. est soupçonné de s’en être pris à quatre médecins, dont une femme et un praticien âgé de 80 ans, dans leur cabinet entre le 2 septembre et le 8 octobre, boulevard de Charonne (XIe) et rue de Charenton (XIIe). De violentes agressions au cours desquelles l’auteur des faits, muni d’une arme de poing, s’était emparé de quelques centaines d’euros avant de prendre la fuite. Une information judiciaire pour vols avec arme et séquestration a été ouverte le 12 octobre.

Tayeb B., a été arrêté, une première fois, vendredi soir, alors qu’il venait de commettre un vol dans un cabinet d’imagerie médicale du boulevard Saint-Michel. « Un homme avait fait irruption dans ces lieux avant de s’emparer des 350 € du fond de caisse, indique une source policière. Il a ensuite pris la fuite à pied avant d’être poursuivi par la clameur publique. » Un policier de la brigade de répression du banditisme, hors service, est parvenu à maîtriser le voleur avant l’arrivée de renforts. Hier soir, le suspect était toujours en garde à vue."

Le Parisien du 24 octobre 2013

VERS UNE LISTE UNIQUE UMP/UDI AU PREMIER TOUR


Photo Wikipedia

"46 adhérents de l’UDI peuvent prétendre à leur inscription sur les listes de candidats aux prochaines municipales à Paris. 


C’est ce qui a été décidé par la commission nationale d’investiture du parti centriste. L’UDI revendique donc un peu plus de deux postes de conseiller de Paris  ou conseiller d’arrondissement par arrondissement. 



Le Modem avec qui il doit s’allier, fera-t-il les mêmes calculs? Et l’UMP qui souhaite le rassemblement avec les centristes dès le premier tour sera-t-elle d’accord? En attendant ces pourparlers, le parti de Jean-Louis Borloo n’a finalement pas souhaité désigner ces vingt chefs de file mais repousse sa décision à fin novembre. Une façon d’éviter les divisions entre la fédération UDI de Paris et leprésident du groupe centriste au Conseil de Paris, Yves Pozzo di Borgo, qui ne parviennent pas à se mettre d’accord sur les candidats."


Le Parisien du 24 octobre 2013

mercredi 23 octobre 2013

PROCES DU MEURTRE DE FOFANA EN 2009 GARE DE LYON


"C’est dans l’émotion qu’a débuté, hier, la deuxième journée du procès aux assises de Kamel, un homme de 25 ans poursuivi pour un meurtre à l’arme blanche et deux tentatives, au cours d’une rixe survenue dans la nuit du 13 au 14 avril 2009 devant la gare de Lyon (XIIe). « Je souffre encore de cette histoire », a-t-il d’emblée déclaré, au bord des larmes. « Je demande encore pardon à la famille de la victime », a poursuivi ce jeune homme fluet aux airs encore juvéniles.


Le procès devra déterminer si cet habitant d’Athis-Mons (Essonne) a agi en état de légitime défense ou a délibérément atteint au cœur Mamadou Fofana, un jeune homme de 17 ans décrit comme non-violent, inconnu des services de police, et blessé au dos Moussa et Stevy, eux aussi mineurs à l’époque.

Il encourt jusqu’à trente ans de réclusion criminelle

Cette nuit-là, vers 4 heures, deux groupes qui ne se connaissaient pas attendent le bus qui doit les ramener chez eux. L’un est composé de sept garçons d’Athis-Mons, l’autre de 30 à 40 jeunes pour la plupart d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Ces derniers reviennent de Juvisy (91), où des échauffourées après une soirée annulée les ont déjà opposés à des habitants de l’Essonne.

Le ton monte entre les deux bandes à cause de moqueries de la part de la bande d’Aulnay, après une chute de Vélib’ d’un membre du groupe d’Athis-Mons. Une bagarre éclate. Les Essonniens sont roués de coups. Kamel a notamment le nez cassé. Calmée dans un premier temps, la rixe reprend cent mètres plus loin, sur le boulevard Diderot.

Les deux parties se rejetaient hier la responsabilité de cette reprise des hostilités, l’accusation niant la thèse de la défense selon laquelle les jeunes d’Athis-Mons ont été poursuivis. Convoqué à la barre comme témoin, un agent de sécurité d’une tour proche a évoqué hier « une vague » humaine se ruant vers l’autre groupe.

C’est au cours de cette deuxième altercation que Kamel dit s’être « souvenu qu’il avait un couteau ». Il aurait alors effectué de grands gestes circulaires pour se protéger et touché involontairement Mamadou Fofana. Une version jugée compatible avec les résultats de l’autopsie par le médecin légiste appelé à la barre hier.

Dans ce procès, accusation et défense ne semblent d’accord que sur un point : si Mamadou Fofana était au cœur de l’action, c’est parce qu’il était le seul, parmi ses 30 à 40 amis, à tenter de calmer les esprits. Il en est mort. Kamel, qui comparaît libre après un an passé en détention provisoire, encourt jusqu’à trente ans de réclusion criminelle. Le procès doit se poursuivre jusqu’à vendredi."

Publié par le Parisien le 21 octobre 2013

HIDALGO ACCUSE A TORT !

Photo Wikipedia

Municipales 2014: 

Anne Hidalgo accuse à tort la droite d'avoir voté «contre Autolib'»


La candidate socialiste reproche à l'UMP d'avoir «voté contre» le partage de voitures électriques dans la capitale. Les archives du Conseil de Paris montrent l'inverse.

Trois ans tout juste après sa création, le service Autolib', projet phare du second mandat de Bertrand Delanoë, n'en finit pas d'électriser la campagne des municipales à Paris. «La droite était contre», «la droite a voté contre», martèle Anne Hidalgo, dans les colonnes du Parisien, et sur le plateau de Radio Classique. Pourtant, les archives des débats au Conseil de Paris, entre février 2009 et octobre 2013, livrent une version sensiblement différente.

Hormis la première délibération de février 2009, pour laquelle il s'est abstenu, le groupe UMP et apparentés (UMPPA) a voté positivement toutes les délibérations concernant Autolib'.

«Nous allons voter pour Autolib'», déclare Laurence Douvin, conseillère UMP de Paris, en juin 2011, au terme d'un débat agité sur «l'implantation de stations et d'espaces Autolib'» dans la capitale. Déjà, la responsable UMPPA souligne que la droite «a voté pour Vélib' dès le début de l'opération», et qu'elle en fera de même pour Autolib', malgré de «nombreuses réserves» sur l'utilisation de l'espace public, le coût du programme et la «pénurie généralisée» de stationnements privés. Le dernier vote positif du groupe UMPPA en faveur d'Autolib date des 14 et 15 octobre derniers, la droite approuvant la convention avec le Syndicat Mixte Autolib'Métropole sur «le déploiement, le financement et l'exploitation du service public Autolib'». 

Par Charles-Henry Groult, LE FIGARO du 23/10/2013 à 13:16 
Le Parisien du 23 octobre 2013

samedi 19 octobre 2013

LA MATERNITE DES BLUETS SAUVEE

Photo Bluets.org



Le déficit de cet établissement pionnier de l’accouchement sans douleur dépassait les 6 millions d’euros.







"Sauvée d’un cheveu d’une cessation de paiement qui aurait mis en péril près de 200 emplois et entrainé la fermeture de la maternité parisienne pionnière de l’accouchement sans douleur et de l’accompagnement parents-enfants : les Bluets échappent à la faillite. Le SOS lancé au printemps dernier par l’association gestionnaire a été entendu...

3.000 accouchements l’an prochain

C’est donc «un grand soulagement» pour cette maternité, établissement où contrairement «aux usines à bébés», les mamans restent facilement quatre jours, où la préparation à l’accompagnement des parents passent avant les statistiques. 

En 2013, les Bluets tablent sur environ 2 800 accouchements et espèrent atteindre les 3 000 l’an prochain. «Dans le paysage sanitaire et social actuel, toutes les maternités devraient privilégier un tel projet médical» estime le Directeur. Oui mais voilà, la réforme de la rémunération des actes de santé est aussi passée par là, qui pénalise les méthodes douces au profit des actes lourds, comme les césariennes. L’an dernier, ces barèmes ont privé les Bluets de 200 000 euros. "

Article d' Elodie Soulié dans Le Parisien du 19 octobre 2013


Hôpital PIERRE ROUQUES - MATERNITE DES BLUETS
4 rue Lasson,   75 012 PARIS

vendredi 18 octobre 2013

VILLAGE D'INSERTION DE ROMS (SUITE)


"Vives critiques du voeu adopté en Conseil de Paris.

Village d'insertion de Roms : la mairie accusée de communautarisme.

Le voeu voté par la majorité municipale pour créer un village d'insertion de Roms dans la capitale continue de susciter des réactions. Après la pétition lancée par Claude Goasguen le maire (UMP) du XVIe pour "dire stop au sectarisme de la Ville de Paris", le Front national accuse Anne Hidalgo, la première adjointe (PS) et Bertrand Delanoë, le maire (PS) de "faire preuve d'une préférence étrangère pour les Roms et de leur accorder des privilèges particuliers".

Hier Pierre Yves Bournazel, le porte parole de Nathalie Kosciuko-Morizet s'est interrogé sur les critères d'attribution des places. "Nous, nous combattons le communautarisme et l'attribution de logement selon des critères ethniques. Cette politique cherche à opposer les catégories les unes aux autres". "Ils (NDLR : la majorité de gauche) ont tous les pouvoirs mais n'arrivent  pas à trouver de solution sur le sujet", insiste Pierre Yves Bournazel. 

Ian Brossat, l'élu communiste à l'origine de ce voeu, dénonce des "réflexes abjects et paranoïaques".

Publié dans Le Parisien du 19 octobre 2013

EN 2009, GARE DE LYON, MAMADOU EST ASSASSINE EN PLEINE RUE

Photo Wikipedia



Le meurtrier de Mamadou FOFANA, un jeune de 17 ans tué d'un coup de couteau en plein coeur Gare de Lyon comparaît aujourd'hui devant la Cour d'assise. 






Un soir de 2009, Karim, 24 ans, tombe d'un vélib avec lequel il s'amusait. Il ne supporte pas les rires et les moqueries d'un groupe de jeunes de Aulnay qui jouent eux-aussi avec les vélib sur l'esplanade de la gare. Rien de plus banal mais vexé, il ne supporte pas ces railleries,  sort un couteau, le plante dans le coeur de Mamadou et blesse grièvement l'un de ses amis qui l'accompagnait et plus superficiellement un deuxième.

Il doit répondre de ses actes devant la justice.

Au-delà de ces faits, cet événement rappelle les problèmes de sécurité qui se posent aux environs de la Gare de Lyon et plus particulièrement Place Henri Fresnay qui attire,  outre les voyageurs de la SNCF, toute une population à risque  extérieure à l'arrondissement dont les actes et trafics donnent lieu à de trop nombreuses interventions de la Police et des Pompiers. 

En revanche, faut-il le rappeler, les inspecteurs de sécurité de la ville de Paris chargés de la prévention sur l'espace public sont cruellement absents. La mairie attend-elle qu'un nouveau drame survienne pour intervenir ?






mercredi 16 octobre 2013

BERCY : MANIFESTATION DES AGENTS DE POLICE LE 22 OCTOBRE PROCHAIN



POLICE, SECURITE, LE TEMPS DE LA RIGUEUR !


Contraint par la «rigueur» budgétaire, Manuel Valls a demandé que les agents de la force publique arrête le «travail d’initiative». 

Cela veut dire que les agents ne pourront plus exécuter que des interventions sur réquisition judiciaire. Le charme et l’utilité du métier s’en trouveraient gravement perturbés !

(Photo Wikipedia)

Ainsi, les agents de police ne pourront plus effectuer de constats d’infractions sur la voie publique et; pour les agents affectés dans les services d’investigation, ils ne pourront plus remplir les «comptes rendus d’enquête».

Sur un an, ces actes d’initiative représentent 250 000 faits constatés sur deux millions de crimes et délits.

Mais la rigueur ne s’arrête pas là puisque Manuel Valls entend réduire l’indemnité de sujétion spéciale de police versée au agents, ce qui représenterait entre 150 et 200 euros en moins par mois pour les jeunes policiers. L’économie serait de 12 millions d’euros.

Après la grève des PV lancée le 26 septembre par Alliance qui représente  près de 40 % des agents de police, les syndicats appellent appellent à une journée de grève le 22 octobre prochain dans toute la France et à Paris à Bercy, devant le ministère de finances.

SECURITE AUX PORTES DU 12e ARRONDSSEMENT


  AUTOLIB’ EN CENDRES


Photo wikipedia
«Hier, deux véhicules électriques en libre service ont pris feu boulevard de Charonne. Contactée la société Autolib’ a indiqué qu’il s’agissait probablement d’un incendie volontaire précisant qu’en deux ans 25 Bluecar ont été brulées»

Métronews du 15 octobre 2013

mardi 15 octobre 2013

M. BROSSAT REVOYEZ VOS CHIFFRES


Petite leçon de mathématiques pour  Ian BROSSAT, Conseiller de Paris :



Contrairement à ce qu'annonce M. BROSSAT, les 12e et 16e arrondissements ne sont pas ceux qui ont la densité de population la plus faible  à Paris.

En 2009, la densité d'habitants au kilomètre carré hors bois de Boulogne et bois de Vincennes, était de 21 729 habitants dans le 16e et 22 699 dans le 12e, ce qui place ces arrondissements au 7e et 8e rang des arrondissements parisiens. 



Toujours en 2009, la densité moyenne à Paris était de 21 423 habitants au kilomètre carré. 

Le 16e arrondissement est donc juste en dessous de cette moyenne quand le 12e est juste au dessus.

En revanche, si l'on intègre les superficies des bois de Boulogne et de Vincennes, la densité du 16e arrondissement passe à 10 499 et celle du 12e à 8 859 habitants au kilomètre carré.

Même avec un tel chiffre, le 16e n'aurait toujours pas la densité la plus faible à Paris car il serait dépassé par le 12e et le 1er arrondissement à quasi égalité avec le 8e qui aurait 29 habitants de moins par mètre carré !

M. BROSSAT revoyez donc vos chiffres avant de prendre la parole pour justifier vos projets.

lundi 14 octobre 2013

CALCUL DE DENSITE ET MAUVAISE FOI

Dans une interview au Figaro Ian BROSSAT, Conseiller de Paris communiste et probable chef de file pour le Front de Gauche propose de créer dans le 16e arrondissement un village d'insertion pour les Roms afin de sédentariser ces populations. 

Cette proposition est naturellement provocante et,  outre la volonté de heurter les parisiens résidant dans l' ouest de la capitale, s'appuierait sur une logique infaillible : la plus faible densité de population à Paris dans cet arrondissement ... avec le 12e arrondissement !

Après avoir métamorphosé la voirie parisienne et les populations ayant accès aux logements sociaux, la gauche souhaiterait-elle chasser les parisiens de leur cité en mettant tout en oeuvre pour leur rendre la vie impossible ? C"est sans aucun doute un désir non avoué mais tellement fort qu'il n'a besoin d'être exprimé : " à défaut de les convaincre, chassons les !" serait alors sa devise.

Mais au-delà d'une telle proposition naturellement inacceptable, c'est la méconnaissance de Paris qui choque. Surtout de la part d'un Conseiller de paris, qui plus est, d'un prétendant à la mairie de Paris.

En effet, l'argument déterminant de Ian BROSSAT est la plus faible densité de population dans le 12e comme dans le 16e arrondissement. C'est vrai, mais Monsieur BROSSAT, les parisiens ne vivent pas dans le bois de Boulogne et le bois de Vincennes donc refaite vos calculs ! 

Sauf à considérer que les habitants de ces arrondissements vivent sous des tentes, vous devriez retirer les superficies de ces bois pour calculer la véritable densité de population. C'est élémentaire, du niveau élémentaire... mais peut-être que Monsieur BROSSAT est en délicatesse avec les mathématiques ?

Cela en dit long sur la compétence de certains élus qui font passer leurs lubies avant la réalité  pour construire un monde à l'image de leurs ambitions délirantes. C'est un flagrant délit de mauvaise foi.



dimanche 13 octobre 2013

LES CHEFS DE FILES DE NKM POUR LES MUNICIPALES


J'ai le plaisir de vous présenter les 20 chefs de file de l'alternance à Paris.

Pour rassembler tous ceux qui veulent le progrès à Paris, j'ai choisi ces 11 femmes et 9 hommes âgés en moyenne de 47 ans pour porter fièrement les couleurs de l'alternance selon trois critères : le mérite, le renouvellement et l'ouverture.

Voici les visages de l'alternance au service des Parisiens :
1er - Jean-François LEGARET
2e - Hélène DELSOL
3e - Marie-Laure HAREL
4e - Vincent ROGER
5e - Florence BERTHOUT
6e - Jean-Pierre LECOQ
7e - Rachida DATI
8e - Martine MERIGOT DE TREIGNY
9e - Delphine BÜRKLI
10e - Déborah PAWLIK
11e - Jack-Yves BOHBOT
12e -Valérie MONTANDON
13e - Anne-Sophie SOUHAITE
14e - Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET
15e - Philippe GOUJON
16e - Claude GOASGUEN
17e - Brigitte KUSTER
18e - Pierre-Yves BOURNAZEL
19e - Jean-Jacques GIANNESINI
20e - Atanase PERIFAN

En vous remerciant par avance du soutien que vous apporterez à votre chef de file dans votre arrondissement, je vous prie de croire à l'assurance de mes sentiments fidèlement dévoués.

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET

CARTOGRAPHIE DE LA TOXICOMANIE PARISIENNE


114 000 kits de shoots distribués à la gare du Nord en 18 mois


PHOfec37278-3353-11e3-b845-7f65b7ceff53-805x453INTERVIEW – Pierre Leyrit, directeur du centre sociomédical CoordinationToxicomanies, à Paris, commente la cartographie de la toxicomanie parisienne.
Il apparaît que le triangle Gare du Nord – Chateau-Rouge – Stalingrad demeure le «grand spot» de la consommation de produits opiacés.

(…) On voit une augmentation constante, de 6 à 7 % par an, du nombre de kits distribués. Quant à dire si cette augmentation correspond à un meilleur comportement des usagers ou à une augmentation de la consommation de drogue, je dirais que c’est probablement les deux.L’accroissement de l’offre de kits – en 20 ans, on est passé d’une quinzaine de distributeurs à 33 aujourd’hui dans Paris – permet certainement que le matériel ne soit pas réutilisé, ce qui évite à la fois une surinfection quand un usager réutilise une seringue, ou une contamination quand il utilise une seringue déjà utilisée(…)

Pourquoi les environs de la gare du Nord, où était prévue l’implantation d’une salle de consommation à moindre risque, sont l’épicentre parisien de la consommation de produits opiacés?

En effet, ce n’est pas un hasard si la salle de consommation était prévue là. C’est le grand «spot» du moment, dans un triangle Gare du Nord – Stalingrad – Château-rouge. D’abord, c’est un énorme nœud de transports, la gare est la troisième gare mondiale après Chicago et Tokyo. Il y a aussi une dimension urbaine: c’est là qu’on trouve de l’habitat insalubre ou délaissé, et des populations qui ont moins le réflexe de faire appel à l’autorité publiquequand ils voient des consommateurs devant chez eux(…)

samedi 12 octobre 2013

XIIe : DEUX AGRESSIONS AU COUTEAU DANS LA RUE LE MEME JOUR



XIIe. Rixe après un échange de regards

Coups de couteau : deux blessés

Deux hommes de 27 et 30 ans se sont mutuellement porté des coups de couteau, jeudi, vers 18 heures, cours de Vincennes (XIIe). Selon les premières investigations, les deux passants se seraient invectivés après un échange de regards. Le plus agé a été grièvement blessé. Le même jour, dans le XIIe arrondissement, un ressortissant nigérien avait été très sérieusement blessé à coups de couteau. Son agresseur a été rapidement interpellé.

Publié dans la Parisien du 12 octobre 2013

LE CANDIDAT SOCIALISTE DANS LE 4e ARRONDISSEMENT : CHRISTOPHE GIRARD (1)


Chez nos voisins dans le 4e arrondissement :

LA MINISTRE BERTINOTTI "FURIEUSE"

Dominique Bertinotti, fidèle soutien de
Ségolène Royal- Photo Wikipedia

Christophe Girard, le maire du Ive, en est sûr : Dominique Bertinotti, qui lui a pourtant laissé son fauteuil quand elle est entrée au gouvernement, a tenté de lui mettre des bâtons dans les roues. La ministre déléguée à la famille aurait notamment tenté de dissuader les soutiens récents de Christophe Girard de ne pas voter pour lui afin de laisser le champ libre à Madeleine Houbart, la militante qui briguait aussi la tête de liste. Selon un proche du maire "après proclamation des résultats, la ministre a quitté la section furieuse, sans l'avoir félicité".Dominique Bertinotti avait déjà reconnu à demi-mot qu'elle ne voterait pas pour Christophe Girard. 

Elu sur le fil du rasoir, avec six voix d'avance sur Madeleine Houbart, l'ancien adjoint à la culture de Bertrand Delanoë appelle désormais au rassemblement"

Publié dans  Le Parisien du 12 octobre 2013

(1) Rappelons de Christophe Girard a été élu sur la  liste des verts et que pour conserver son poste, il n'a hésité a changer de parti en ralliant le PS

POLITIQUE CULTURELLE : LA VILLE FERME UN MUSEE HISTORIQUE DANS UN ARRONDISSEMENT VOISIN


La Ville de Paris a décidé de mettre fin au bail de l'association propriétaire du Musée. Une ancienne conservatrice dénonce une manœuvre du maire et de son équipe.


Tapi au fond d'une allée fleurie 21 avenue du Maine, le Musée du Montparnasse est un haut lieu de la mémoire de Paris. Il occupe les lieux de l'Académie de Montparnasse créée en 1912 par Marie Vassilief et qui fut pendant la guerre la cantine de Braque, Apollinaire, Soutine, Modigliani, Picasso, Derain, Léger, Foujita et même une fois… Lénine.

En 1992, un projet immobilier a failli faire disparaître le lieu, sauvé dans un combat contre la Ville de Paris par la mobilisation de soutiens comme Robert Doineau ou Juliette Binoche. Sous la contrainte, la Ville acceptait le projet de l'association du Musée du Montparnasse de protéger ce lieu chargé d'histoire. Il est important de noter que depuis celui-ci a offert depuis 15 ans - sous la direction d'abord de Jean-Marie Drot - de nombreuses expositions.

Mais l'histoire recommence: prétextant des dissensions dans le conseil, la Ville de Paris a décidé brutalement de mettre fin au bail de l'association, provoquant l'indignation de son conseil. Un proche de Jack Lang, Claude Mollard, écrit à Bertrand Delanoe  pour s'indigner contre la «mort du musée» et le mettre en garde contre le danger pour la ville de se «couper des militants culturels». En vain. La ville annonce l'expulsion du Musée et un appel d'offres pour choisir un nouvel occupant et prévoit de boucher les trous en prêtant les murs au musée de la Poste qui ferme pour travaux et qui avait entamé une collaboration avec le musée du Montparnasse.

Publié par Le Figaro

jeudi 10 octobre 2013

VALERIE MANTANDON, CANDITATE DE NKM POUR L'UMP DANS LE 12E ARRONDISSEMENT

Conseillère de Paris, Valérie MANTANDON, a été suppléante de Charles BEIGBEDER aux dernières législatives dans la 8e circonscription de Paris (12 arrondissement)  et devrait reformer le même ticket en tête de liste pour les prochaines municipales.

C'est avec bonheur et une grande joie que nous apprenons sa désignation et que l'équipe de 12e AVENIR lui souhaite un franc succès dans son projet de reconquête politique à l'est de Paris. 




Née en 1976 à Marseille, elle est diplômée d’une Maîtrise d’économie à l’Université de Paris Dauphine et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims et du Pacific Management Institute.

Depuis 2001, elle dirige une PME d’import-export de textile.

Elle est élue Conseillère du 12e arrondissement de Paris en mars 2008 et Conseillère de Paris en janvier 2011. Elle est Vice Présidente du groupe UMPPA au Conseil de Paris en charge du Pôle TEAM 2014 regroupant les 12 arrondissements de la «reconquête».

Elle est mariée et mère de deux enfants.

LES CANDIDATS DE NATHALIE : ENFIN ! ET BIEN AVANT CEUX D'HIDALGO

Publié sur le site Le Parisien.fr le 10 octobre 2013

mercredi 9 octobre 2013

HOMMAGE AU LIEUTENANT Yves François LAMY


SECONDE GUERRE MONDIALE

Il y a 70 ans, le 3 octobre 1943, l'avion du Lieutenant Yves François Lamy en opération pour un bombardement a été abattu. Afin d'épargner l'agglomération, le pilote a dirigé son appareil vers la Seine et a percuté le pont de Tolbiac avant de s'abîmer dans le fleuve. 



Aucun des quatre membres de l'équipage, qui appartenaient tous aux Forces aériennes françaises libres, ne survécut.

Leurs anciens camarades leur ont rendu hommage la semaine dernière.

HOLLANDE UN AN ET DEMI APRES SON ELECTION

Berbère TV revient sur la présidence de Hollande à l'épreuve des faits au cours de son émission politique MEDIAPOL animée par notre ami Madjid Si Hocine, une personnalité du 12e arrondissement, médecin, chroniqueur TV et militant associatif engagé. 




Elle a été l'occasion de recevoir Virginie MARTIN, politologue, Présidente du Think Tank Different, ancienne de l'équipe de campagne du candidat François Hollande, qui analyse objectivement et sans concession son action à l'Elysée et aborde le problème posé par la montée du Front national à droite comme à gauche.

Regardez l'émission sur le lien suivant.


http://www.dailymotion.com/video/x15mpy6_mediapol-avec-virginie-martin-sur-berbere-television-le-06-10-2013_news

mardi 8 octobre 2013

LA FRANCE CHAMPIONNE DES IMPOTS SUR LES ENTREPRISES



«Alors que tous les pays européens sont en train de baisser l’impôt sur les sociétés (IS) pour lutter contre le chômage, la France, elle, s’apprête à le relever encore." 

"Elle est pourtant déjà la championne toutes catégories, avec un taux d’imposition maximal de 36,1% sur les revenus des sociétés. 



C’est 20 % de plus qu’en Allemagne, con concurrent direct où le taux d’IS  s’élève à 29,8 %, et avec qui la fiscalité était pourtant censée converger. L’écart est encore plus fort avec le Royaume-Uni (23 %).

La France est la lanterne rouge de l’Europe, suivie par Malte (35 %) et la Belgique (34%). A l’inverse, la Bulgarie et Chypre (10% chacun), et surtout l’Irlande (12,5%) sont les pays où la fiscalité des entreprises est la plus douce. «Or, le taux d’imposition est très important car c’est la première chose qu’un investisseur compare entre les pays» observe Emmanuel de la Rochethulon, avocat associé au cabinet Jones Day...»

Marie-Cécile RENAULT in Le Figaro du 9 octobre 2013

lundi 7 octobre 2013

MUNICIPALES : «LES PRETENDANTS»



LE BILLET DE JEANNE

Vercingetorix lui même
a eu du mal à fédérer
tous les Gaulois
Alors que toutes les têtes de liste socialistes aux prochaines municipales sont en passe d’être désignées, celles de l'opposition tardent à se faire connaître et certaines informations laissent penser que NKM attendra le «dernier moment» (sic) pour les désigner très officiellement afin d’éviter que des listes dissidentes ne se constituent.

Cette stratégie apparaît cependant bien hasardeuse. Elle fait bien peu cas de la spécificité de l’élection parisienne qui est bien différente de celle des communes de droit commun. 

Si Paris n’est pas une circonscription unique alors comment espérer gagner les élections  sur le nom d’un seul candidat ?  La question est posée et la réponse qui y sera donnée pourrait fort bien démontrer le risque qu’il y avait à ne pas la considérer sérieusement en temps utile. 

Une telle stratégie est en effet un acte de défiance à l’égard de l’ensemble des élus, des militants politiques et des citoyens qui oeuvrent chaque jour au changement et qui espèrent y parvenir par leur travail et leur engagement et surtout leur volonté.

N’oublions pas que le combat qui est engagé relève d'une décision «one shot» et que l’erreur ne pourra pas être rattrapée si elle n'est malheureusement pas couronnée de succès. 

Trop d’espoirs sont en jeu et si la démarche paraît hasardeuse, ce qui est le cas, les participants à la vie politique locale auront vite fait d’en tirer les conséquences en constituant et en alignant leurs forces pour éviter de sombrer une nouvelle fois dans la défaite.

La nature ayant horreur du vide l’espace de liberté laissé à l’attente de l’adoubement d’hypothétiques candidats sera très certainement l’occasion de susciter la création et l’engagement de listes "dissidentes" y compris là où on ne les attendait pas.

Paris se gagne arrondissement par arrondissement, siège par siège, y compris dans le 14e qui occupe déjà NKM à titre personnel. Ce sont les personnalités locales qui contribueront à la victoire en bataillant dans chaque immeuble, chaque escalier et chaque appartement. C’est leur armée de militants qui oeuvrera et défendra les idées d’une opposition en quête de victoire. 

L'opposition a aujourd'hui besoin de tous et n'a pas le luxe de se payer une tête ici ou là par ostracisme ou exclusion du jeu pour disqualification.

A trop vouloir patienter, on laisse le terrain aux adversaires et il est fort probable que les prétendants n’attendront pas l’ultime onction pour se jeter dans le combat... et le Chef de la Gaule aura bien du mal à rallier les chefs locaux pour lever leurs troupes unies contre César !

Jeanne K.

dimanche 6 octobre 2013

ECOLE BOULLE

Publié dans Le Parisien

"SEX IN THE CITY"


12e Arrondissement

Jusqu’au 20 octobre le Salon SEX IN THE CITY vous accueille  Place de la Bastille pour une approche ludique et pédagogique de la sexualité afin de maîtriser les risques des maladies sexuellement transmissibles (MST). 

Des entretiens individuels et confidentiels sont proposés à ceux qui le souhaitent avec des bénévoles de Solidarité SIDA et des professionnels de la Santé.


La lutte contre le Sida  passe aussi et surtout par une connaissance des risques liés à cette maladie comme aux autres MST. La prévention est encore la meilleure arme pour s’en prémunir en évitant les comportements à risques. 

Le salon est ouvert les mercredi, samedi et dimanche de 13 heures à 20 heures et le jeudi et vendredi de de 15 heures à 20 heures.

L’entrée est libre et gratuite.

mercredi 2 octobre 2013

MAIS OU VA NOTRE POUVOIR D'ACHAT ?


Pouvoir d'achat : jusqu'où la chute ? 
Le Parisien du 2 octobre 2013

Selon une étude publiée hier, les ménages devraient subir une nouvelle baisse de leur pouvoir d'achat en 2014, et ce pour la quatrième année de suite.


Les Français se serrent la ceinture depuis deux ans et ce n'est pas fini... Selon une étude rendue publique hier par le cabinet de conseil aux entreprises Bipe, le pouvoir d'achat des Français s'écroule depuis deux ans : - 2,2 % en 2011, puis - 0,4 % en 2012. 




Et ces années de vaches maigres ne sont pas terminées. Selon Bipe, le pouvoir d'achat devrait reculer de 1,6 % en 2013 et de 0,4 % en 2014. Soit un record de quatre années de baisse du pouvoir d'achat ! Bien loin des prévisions du gouvernement tablant sur un redémarrage du pouvoir d'achat en 2013 et, surtout, en 2014...
Tout le monde n'est pas frappé de la même manière
Qui a raison ? Difficile à dire. Seule certitude, à la différence du gouvernement, Bipe mesure le « pouvoir d'achat ressenti par unité de consommation », c'est-à-dire le revenu des ménages à l'exclusion des dépenses contraintes (loyer, transports, factures EDF...). Autrement dit, ce que peuvent vraiment s'offrir les familles à la fin du mois. 

Au total, selon Bipe, 45% du budget des ménages passe dans ces dépenses contraintes. Une place très grande. De plus en plus grande... « Les dépenses contraintes vont continuer à augmenter plus rapidement que les revenus des ménages en 2013 et 2014 », estime Julien Salles, un des responsables de Bipe. 

Car les Français vont être pris entre deux feux. D'un côté, les prix de l'énergie (gaz, électricité, etc.) et des logements sont attendus en hausse. De l'autre, leur revenu sera bridé par un chômage toujours plus important et, selon Bipe, « une pression fiscale accrue (nouvelles hausses d'impôts et de cotisations sociales) ». 

« La hausse de la TVA au 1er janvier viendra aussi grever ce pouvoir d'achat », poursuit Julien Salles. Une évolution d'autant plus inquiétante que la baisse du pouvoir d'achat ne frappe pas tout le monde de la même manière. 

Au cours des dernières années, alors que les couples travaillant — avec ou sans enfants — voyaient leur niveau de vie augmenter, les familles monoparentales, les retraités et les personnes seules ont tous subi une baisse.

BORIS CASSEL  - Le Parisien du 2 octobre 2013