mardi 28 janvier 2014


DIRECT MATIN : LES CHIFFRES D'HIDALGO

LE BILLET DE JEANNE

On ne pouvait mieux résumer le programme d'Anne Hidalgo et son financement : "Les chiffres d'Hidalgo" titrait Direct Matin aujourd'hui.


Et oui, le programme de la candidate socialiste distillé depuis plusieurs mois n'était qu'une liste de plus ou moins bonnes intentions présentées sous la forme d'un catalogue sur l'hôtel de sa communication politique. Ce ne sont que des mots, des beaux mots, mais des mots. On attendait donc la partie concrète de celui-ci, à savoir, son coût et son financement.




Et bien c'est fait. Ce sont donc "les chiffres d'Hidalgo" ! On aurait préféré un chiffrage objectif des mesures proposées mais ce ne sont encore que des mots que l'on nous envoie à la figure.

"Il faut investir, ne pas être frileux". Quelle brillante pensée, Delanoë appréciera. Pourtant, il ne semble pas que celui-ci ait été guidé par la volonté de se protéger et de rejeter l'innovation. Peu importe, pour Hidalgo, il a été frileux.

Alors comment financer ses propositions ? Très simple pour Hidalgo, il faut dépenser et dépenser, c'est 8,5 milliards d'euros sur 5 ans soit 25 % de plus que le budget d'investissement de Delanoë sur 5 ans. On croit rêver mais non, c'est bien l'idée d'Anne Hidalgo.

Une approche peut-être un peu socialiste. Mais comment financer un tel effort sans augmentation des impôts ? C'est très simple, il suffit de réduire les frais de fonctionnement de la Ville de Paris.

Cela sous entend naturellement implicitement que Delanoë les a augmentés. C'est une réalité voire une reconnaissance de la part d 'Anne Hidalgo.

Lorsque l'on sait que le moindre investissement engendre tout naturellement des frais de fonctionnement, on a vraiment du mal à imaginer que ceux-ci puissent constituer une réserve de financement.

Peu importe, Hidalgo distribue les milliards qu'elle n'a pas : 2,5 pour le logement, 1,5 pour les transports et 330 millions pour la culture. Petite cerise sur le gâteau 71 millions de dépenses seront décidées de façon "participative". Voilà qui à défaut d'être financièrement important est bien obscure comme procédé. Cela ne représente même pas un cinquième des budgets autonomes des 20 mairies d'arrondissement. Quel effort !

Pour conclure, parce qu'il faut bien le faire même si cela apparaît vraiment surréaliste, Madame Hidalgo entend garder un taux d'autofinancement de 85 % (excédent des recettes par rapport aux charges de fonctionnement) et un recours à l'emprunt de 15 %.

C'est la quadrature du cercle, on n'augmente pas les impôts, c'est une promesse, donc leur montant  reste équivalent. On augmente de 25 % les investissements sur 5 ans mais sans augmenter l'emprunt. La seule marge de manoeuvre, c'est l'hypothétique  réduction des charges de fonctionnement qui paraît d'ores et déjà impossible. 

Autant dire qu'élire Anne Hidalgo, c'est élire une magicienne. On n'a pas vraiment hâte de la voir à l'oeuvre avec sa baguette magique !

On ne peut que se réjouir qu'elle n'ait été jusqu'à présent qu'adjointe au Maire de Paris chargée de l'urbanisme. Quoique la réalisation du projet de la Canopée sur les Halles ne soit pas vraiment le meilleur exemple à donner.

N'hésitons pas à investir Madame Hidalgo, n'hésitons pas !

Jeanne K.

mercredi 22 janvier 2014

MOSCOVICI, LE NOUVEAU DEVIN DU GOUVERNEMENT

Photo BFM TV

Pierre MOSCOVICI a déclaré ce matin à l'interview de Jean Marc BOURDIN sur BFM TV que si la conjoncture s'améliorait en France, si les entreprises tenaient parole en matière de création d'emplois et si l'Etat réussissait à baisser ses dépenses, alors une baisse des impôts pourrait être envisagée... en 2015. 

Et oui avec des "SI", on mettrait Paris en bouteille. Encore un peu de patience !

VALERIE MONTANDON AU CLUB DES BATISSEURS



Valérie MONTANDON, Conseillère de Paris du 12e arrondissement, Porte parole de NKM et candidate à la Mairie de Paris a été reçue hier au traditionnel déjeuner mensuel du Club des Bâtisseurs du 12e où elle a pu présenter sa vision de l'arrondissement et ses projets d'avenir.



Après avoir déploré l'inactivité de l'équipe sortante qui s'est en grande partie appuyée sur les acquis de ses prédécesseurs avec les projets structurants de Jacques Chirac et Paul Pernin comme la Coulée verte et le quartier de Bercy mais aussi les pistes cyclables et le tramway, Valérie MONTANDON a constaté les terribles effets de cette inactivité sur le commerce et la vie économique, aggravés par la crise.

A titre d'exemple, la fermeture de SURCOUF a eu un effet néfaste  sur tout le secteur Daumesnil-Montgallet et la vie du Viaduc des arts. Elle en a profité pour annoncer l'arrivée prochaine d'une grande enseigne de jardinage sur ce site.

Pour le secteur de Bercy, elle soutient le projet d'ouverture des magasins en soirée et le week-end pour relancer l'activité locale et la création d'emplois.

Elle a en outre rappelé le projet Bercy-Charenton de Nathalie Kosciusko-Morizet qui permettra de dynamiser la création d'entreprises et l'innovation en créant de nouveaux espaces pour leur installation ainsi que pour le logement intermédiaire avec la couverture des voies ferrées de la gare de Lyon qui désenclavera le quartier. Un projet ambitieux mais réaliste et entièrement financé par la vente des surfaces créées.

Interrogée sur l'avenir de la Pelouse de Reuilly, elle a confirmé le départ de la Foire du Trône après le réaménagement de la Porte de Bagnolet et manifesté son attachement au maintien des cirques durant les fêtes de fin d'année pour les enfants, les familles ainsi que pour la création artistique et culturelle.

Le débat qui a suivi a permis de répondre à de nombreuses questions et au terme de cette très sympathique rencontre, Valérie MONTANDON a été invitée à revenir au Club après le mois de mars 2014,  mais cette fois-ci en qualité de Maire du 12e arrondissement. Elle en a pris l'engagement !



lundi 20 janvier 2014

INTERVIEW DE NKM A LA REDACTION DU JOURNAL DU DIMANCHE


Lors d'une interview au JDD, Nathalie Kosciuko-Morizet revient sur les difficultés qu'elle rencontre de la part des équipes d'Anne Hidalgo ce qui n'est pas sans nous rappeler la maxime du Président Hoover  : "If you can't stand the heat, stay out of the kitchen !". La politique n'est pas une sinécure...

Tiens bon Nathalie, on est tous avec toi !

http://www.lejdd.fr/Politique/NKM-Un-dechainement-d-une-violence-inouie-contre-moi-648830




TOURISME : LE MATCH PARIS / LONDRES EST-IL DEJA PERDU ?

Photo étudier-voyager.fr
La Mairie de Paris déclare dans un simple communiqué : "A Paris, on estime que la fréquentation touristique étrangère devrait bénéficier d’une croissance de 5,2% à la fin du mois octobre pour l’année 2013. Par ailleurs, les premiers chiffres annoncés par les sites culturels parisiens pour 2013 (Paris Musées, Beaubourg, Tour Eiffel) confirment la bonne santé de la fréquentation touristique à Paris cette année. A ce stade, les chiffres consolidés tendent donc à maintenir Paris comme la première capitale touristique mondiale. »


Certes mais que dire de la communication de Londres et de son Maire Boris Johnson ? La Capitale britannique aurait détrôné Paris pour son attraction touristique.
Elle aurait dépassé les 16 millions de touristes étrangers soit plus que Bangkok et Paris, les deux villes les plus visitées de la planète, Big Apple se situant en quatrième position.
Effet Jeux Olympiques diront certains mais surtout un événementiel autrement plus attractif avec notamment la naissance du royal baby, l'exposition Pompeï au British Museum, le concert de David Bowie au Victoria & Albert Hall. Sans oublier  Big Ben, Buckingham palace, la relève de la garde, etc.
La rénovation de la ville de Londres, de ses docks, ses nouveaux quartiers et sa grande roue, la plus grande d'Europe, avec 135 mètres de diamètre et 800 personnes par tour sont autant d’attractions pour les touristes.
Mais le  nec plus ultra reste le shopping stimulé par l’Eurostar et sa proximité avec Paris et le Continent. Du luxe au bas de gamme, Londres offre une grande diversité de produits et stimule son commerce local.
En 2012, sur les 6 premiers mois de l’année 5 milliards de livres ont été dépensés soit :  1 milliard d’euros par mois, une hausse de 12 % par rapport à 2012.

Ainsi, le West End, quartier du shopping, des restaurants et des théâtres, pèse économiquement plus que la City et davantage que tout le secteur agricole britannique.

C’est le résultat de plusieurs années d’investissement et de développement depuis le début des années 2000.  
La propreté, la sécurité, les transports, les commerces, l’ouverture des magasins, la diversité des animations et un accueil plus sympathique sont des atouts indéniables.
On est bien éloigné du Paris plage et des quelques animations des voies sur berge de la Foire du Trône et du marché de Noël. Paris est ancrée dans son passé et tourne le dos à l’avenir.

Fermeture des lieux de fêtes et d’animation, des magasins à 21 heures et le week-end, malpropreté, insécurité durement ressentie par les touristes, transports défaillants sont de bien mauvais résultats pour Paris durant la même période, soit exactement l’inverse de ce qu’il fallait faire !

samedi 18 janvier 2014

LA QUESTION D'YVES THREARD A NKM : LA VITESSE SUR LE PERIPHERIQUE

Le Figaro.fr
Nathalie Kosciusko-Morizet, vous avez dit vouloir remettre la limitation de vitesse sur le périphérique parisien à 80 km / h si vous êtes élue maire, mais comment ferez-vous puisqu'il faut pour cela l'accord du préfet de police et du ministre de l'Intérieur qui n'est pas, comme chacun sait, de votre bord? Nathalie Kosciusko-Morizet, répondez-moi!»
La réponse de Nathalie Kosciusko-Morizet:
«Oui, si je suis élue Maire de Paris, je rétablirai la vitesse maximum autorisée sur le périphérique à 80 km/h.


Pourquoi? Tout simplement parce que, contrairement à ce qu'affirme la municipalité sortante, limiter la vitesse à 70 km/h ne réduit ni la pollution, ni le bruit:
- la pollution ne sera pas réduite, car malheureusement on roule rarement à 80 km/h sur le périphérique, où la vitesse moyenne est de 37 km/h. Selon l'ADEME, les véhicules qui polluent le plus sont ceux qui circulent entre 30 et 50 km/h dans des voies resserrées. D'ailleurs, les propres services de la Mairie de Paris ont réalisé une étude en 2006 qui conclut que les oxydes d'azote ne diminueraient que d'1%. La véritable solution pour diminuer la pollution sur le périphérique serait de réduire les embouteillages, mais au contraire la politique de la ville de Paris a été une politique d'embouteillages massifs ; et pour réduire la pollution globale a Paris, je propose la mise en place d'une ZAPA, un outil que nous avons forgé dans le grenelle de l'environnement, et que la municipalité actuelle refuse aujourd'hui d'actionner. Il s'agit de se donner un calendrier, convenu à l'avance pour que chacun puisse s'organiser, d'interdiction des véhicules les plus polluants dans Paris; Je propose pour ma part l'interdiction des poids lourds et cars de tourisme aux normes euro 1,2,3 et 4 en 2017, et euro 5 en 2020.
- s'agissant du bruit, les nuisances proviennent d'une part des véhicules qui dépassent la vitesse autorisée: ceux qui ne la respectaient pas hier ont peu de chances de la respecter aujourd'hui ; et d'autre part, la véritable solution pour limiter le bruit serait de couvrir le périphérique, comme je l'ai proposé. Or aujourd'hui, seul un tiers du périphérique est couvert. Par ailleurs, avant même de parvenir à la couverture intégrale, la généralisation des revêtements antibruit serait une première réponse efficace.
Comment? La ville de Paris a d'importants leviers pour rétablir la vitesse maximum sur le périphérique de 70 à 80 km/h: en premier lieu, l'ensemble de la droite parisienne a soutenu l'amendement déposé à l'Assemblée nationale par Denis Baupin, qui prévoit de transférer du préfet de police vers le maire de Paris la compétence sur l'ensemble des voies de circulation de Paris, y compris le périphérique ; en second lieu, la ville de Paris verse chaque année près de 300 millions d'euros de contributions à la préfecture de police, l'importance de cette somme justifie que la ville ait un droit de regard sur une question aussi essentielle que la vitesse de circulation sur le périphérique».

vendredi 17 janvier 2014

LA FERIA POLITIQUE DU 12E ARRONDISSEMENT !

LE BILLET DE JEANNE 

Et oui, c'est parti, alors que l'intérêt général doit primer pour les grandes causes publiques, il se trouve que certaines personnes d'une virtuelle notoriété entendent entrer dans le jeu des municipales pour satisfaire leur égo personnel.



Au lieu de se manifester pour contribuer à la victoire, ils s'engagent dans cette compétition électorale non seulement en pariant sur la défaite de leur camps mais aussi en prenant un risque inconsidéré pour l'avenir politique qu'ils prétendent avoir.

Au lieu d'accepter une place sur une liste commune pour mener la bataille, gagner et se répartir les fruits de la victoire, ils s'offusquent de ne pas être parmi les deux premiers d'une liste qui leur assurerait une élection triomphante... en cas de défaite !

Nous sommes malheureusement dans une société où  les droits acquis (on ne sait comment d'ailleurs !) doivent l'emporter sur la logique et la raison.

Peu importe. L'idée leur paraît bonne et ils y voient la clé de leur succès. Mais comme disait Spinoza, "tu dis que tu as choisi une idée parce qu'elle était bonne, sache qu'en réalité tu dis qu'elle est bonne parce que tu l'as choisie". 

Ce n'est donc pas la raison qui l'emporte mais l'aveuglement et la rancoeur face un désir insatisfait !

Quand on rentre dans un jeu, encore faut-il en connaître et maîtriser les règles. La probabilité pour ces candidats de fortune de recueillir 5 % des voix au premier tour est quasi nulle quant à 10 %, n'en parlons pas.

Or,  5 % des voix permettent de se rallier à une liste qui aura réalisé plus de 10 % pour participer au second tour de l'élection et espérer ainsi siéger dans la fut
ure assemblée.

Si ces 5 % ne sont pas atteints, les candidats disparaissent du jeu et leur avenir politique apparaît dès lors bien hasardeux. Si les 10 % ne sont pas atteints, la liste présentée ne pourra pas participer au second tour. 

Ainsi entre 5 et 10 % des voix, on ne peut prétendre qu'une ou plusieurs places négociées avec la liste qui aura dépassé ce seuil de 10 %. Le problème, c'est que si aucune liste n'atteint ces 10 %, elles sont définitivement perdues. 

C'est ce qui est arrivé dans le 20e arrondissement en 2008 où aucune des deux listes d'opposition n'a pu se maintenir au second tour et où, fait exceptionnel, la totalité des sièges a été remportée par la gauche au point que la Maire elle-même se plaint de ne pas avoir eu d'opposition dans son conseil.

La réalité n'est donc pas une fiction et pourtant ce schéma semble encore s'imposer dans cet arrondissement avec une nouvelle candidature dissidente de Raoul Delamare appuyée par Hervé Morin. Ont-ils perdu la tête ou attendent-ils que les électeurs  le décident à leur place ?

Dans le 12e arrondissement, c'est pareil  mais avec un risque plus mesuré pour l'opposition. Alors quand Benoît Pernin présente sa candidature avec le soutien d'Hervé Morin et de Patrice Gassenbach, président de l'UDI Paris,

C'est la Féria politique du 12e qui commence euphorique et entraînante mais attention au lendemain de fête !

Jeanne K.



jeudi 16 janvier 2014

LES DEPENSES REELLES DE LA VILLE DE PARIS MISES EN EVIDENCE PAR NATHALIE KOSCIUSKO MORIZET

Mercredi Nathalie Kosciusko-Morizet a vivement critiqué la gestion financière  de Bertrand Delanoë qui durant 13 années à la tête de la mairie de Paris a considérablement augmenté la fiscalité des Parisiens,  la dette de la ville et les coûts de fonctionnement notamment avec la création de 10.000 postes de fonctionnaires supplémentaires soit 25 % de croissance.

Elle propose donc une nouvelle gouvernance fondée sur une modernisation de l'administration, une réduction des dépenses de fonctionnement et notamment une réduction des effectifs de l'ordre de 2.500 par an.


Son constat réaliste des faits met en évidence les erreurs de la majorité sortante avec un nombre pléthorique d'adjoints au maire (35), sans doute pour contenter les différentes composantes de sa majorité, une explosion du secrétariat général avec quatre secrétaires généraux adjoints et de nouvelles équipes dont l'utilité reste à démontrer  ainsi que des chargés de mission au nombre insoupçonné et 25 directions administratives ou techniques contre 17 du temps de ses prédécesseurs.

Les Parisiens ont le droit de connaître la vérité  et de ne pas se laisser endormir par la politique de communication de Delanoë et Hidalgo.

Maintenant, NKM doit en tenir compte et proposer des mesures correctives pour remettre la ville de Paris sur de bons rails. A suivre donc ...

dimanche 12 janvier 2014


HIDALGO, UNE LISTE D’UNION "FANTOME" 


Photo Metronews


Danièle Simonnet, tête de liste du Parti de Gauche à Paris souhaite s’allier aux Verts derrière Cristophe Najdovski pour faire un front commun contre Anne Hidalgo alliée aux Communistes dès le premier tour.




Le pragmatisme des communistes qui ont directement participé à la distribution des postes d’adjoints au maire de Paris en cas de victoire est affligeant. Ils ont abandonné leurs amis mélanchonnistes sans état d’âme pour avoir une chance de participer au banquet final.

Dès lors, Danièle Simonnet et son Front de gauche se retrouvent bien seuls pour aller au combat. Le peu de voix sur lequel ils pouvaient compter avec les communistes pour atteindre les 5 % des suffrages exprimés en mars prochain risque de lui faire cruellement défaut. 

C’est ainsi que les socialistes font de la politique en incitant leurs alliés, voire leurs ennemis, à trahir leur famille pour avoir une chance de gagner. 

Danièle Simonnet en fait les frais, abandonnée en pleine campagne par Ian Brossat, ce qui la contraint à chercher une alliance avec les Verts. Cela n’a plus rien à voir avec le combat des idées, il s’agit d’une stratégie pour la survie !

N’empêche que Christophe Nadjovski auréolé d’un score plus important écarte cette suggestion et entend  aller au combat tout seul pour compter ses forces et faire pression sur Anne Hidalgo.

Si le ridicule ne tue plus, alors une alliance trans-partis entre tous les petits candidats de gauche comme de droite serait peut-être la solution ?

On le voit, la stratégie d’union de la Gauche est loin d’être accomplie et les rancoeurs sont grandes. Quel bilan et quelle leçon pour Anne Hidalgo et Delanoë après 13 ans de gestion municipales !  

En définitive, la liste d’union d’Anne Hidalgo est une alliance avec des fantômes politiques du siècle dernier dont le poids se mesure peut-être  en quelques centaines de voix : les communistes et les radicaux de gauche. 

Pour une candidate qui ne souffre pas la contradiction, la partie promet donc d’être moins insipide  que l’on pouvait le penser à gauche.

vendredi 10 janvier 2014

LA CAMPAGNE EN IMAGE SUR LE PARISIEN



Le Parisien du 10 janvier 2014

IMMOBILIER A PARIS : BRAVO MADAME HIDALGO ET BERTRAND DELANOE  !

Photo Challenges.fr


Paris, ville lumière, cité internationale ? 

C'est réussi grâce au pouvoir socialiste et la gestion de Madame Hidalgo et Bertrand Delanoë !




Sans revenir sur la fermeture des magasins le dimanche pour des raisons idéologiques au mépris des besoins économiques en terme d'activité, de préservation de l'emploi et de qualité d'accueil des touristes, Paris est une ville qui se meurt lentement et qui non seulement n'attire plus les étrangers mais voit fuir ses élite.

Le verdict vient de tomber avec une étude de Barnes, sur le plan immobilier, la capitale française est la 6 ème ville la plus recherchée après ... Singapour !

Elle était encore la 4ème il y a un an.

Le nombre de biens supérieurs à 5 millions d'euros à vendre à Paris et dans la région parisienne a augmenté de plus de 70 % en un an.

"En 2009, Paris était 20 % moins cher que Londres. Aujourd'hui Londres est 2,2 fois plus cher que Paris" estime le Président de Barnes.

La politique fiscale du gouvernement avec la taxe à 75 % des revenus supérieurs à un million d'euros, l'impôt sur la fortune et les taxes locales immobilières sont sans doute responsables d'une exode qui semble se dessiner et croître chez certains parisiens.

Paris n'attire plus ! 

La baisse du prix de l'immobilier s'explique par la croissance des biens à la vente. Le problème, c'est que les acheteurs étrangers ne sont plus intéressés et se détournent vers d'autres grandes villes beaucoup plus attrayantes. 

C'est le résultat obtenu par l'équipe sortante et le gouvernement socialiste. Dont acte !


jeudi 9 janvier 2014

CE QUE VALERIE PECRESSE PENSE DE LA CONSEILLERE REGIONALE ANNE HIDALGO

Photo MARMARA/LE FIGARO
"Anne Hidalgo est contre le cumul à Paris mais elle se l'autorise pour elle. Surtout, elle s'autorise l'absentéisme. Sur les trois jours de vote du budget à la région, on ne l'a pas vue dans l'hémicycle."


"Paris est une ville dans laquelle on n'arrive pas à se loger, c'est de plus en plus pollué, sans parler des difficultés de déplacement… Anne Hidalgo, sa première adjointe et candidate à sa succession, explique qu'elle va régler les problèmes qui n'ont pas été résolus en treize ans. Par miracle peut-être? Il ne faut pas se faire d'illusion. Sur le logement en particulier, la gauche s'est focalisée pendant toutes ces années sur le très social, pour des raisons essentiellement électorales. Pour faire fuir les classes moyennes et les familles. Il est temps de changer cela. Nous dénonçons aussi en ce moment la nouvelle hausse du prix des transports. La sixième en trois ans, dans une période où le pouvoir d'achat baisse! A-t-on entendu la candidate PS ou Bertrand Delanoë s'en plaindre?"

Le Figaro du 9 janvier 2014 


mercredi 8 janvier 2014

SONDAGE LE FIGARO : 
POUR LA PREMIERE FOIS NKM EST EN TETE 
AU PREMIER TOUR 
FACE A HIDALGO


LE FIGARO.FR

Pour la première fois dans un sondage sur les municipales à Paris, la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet est en tête au premier tour. Dans une enquête CSA pour Le Figaro, BFMTV et Orange, réalisée du 3 au 7 janvier et publiée mercredi, NKM obtient 39 % des voix, un point devant son adversaire PS Anne Hidalgo (38 %). En troisième position, le FN avec Wallerand de Saint-Just obtient 8 % des voix, puis viennent les écologistes avec Christophe Najdovski (7 %) et enfin la liste du Parti de gauche avec Danielle Simonnet (5 %). Les communistes sur ce scrutin parisien sont associés au PS. Au deuxième tour, Anne Hidalgo l'emporte avec 51,5 % des voix contre 48,5 % pour NKM. Un écart resserré puisqu'en juillet la gauche l'emportait avec 53 % des intentions de vote.
Bras droit de François Bayrou au MoDem et associée à NKM à Paris, Marielle de Sarnez se félicite. «La dynamique du rassemblement que nous avons voulu avec Nathalie Kosciusko-Morizet est en train de montrer son efficacité. Au moment où la campagne commence, juge la numéro deux de la liste du VIe arrondissement, ce rapprochement change tout et offre une vraie perspective de renouvellement pour Paris.»

...La suite sur le Figaro.fr

CONFIANCE : SITUATION INEDITE POUR LE PRESIDENT, LE GOUVERNEMENT ET... LE PARTI SOCIALISTE !


Photo Le Figaro
LA COTE D'ALERTE SEMBLE ATTEINTE !

Une enquête du Figaro et du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) témoigne d’une situation alarmante pour ce qui concerne la confiance ressentie par les Français à l’égard du Chef de l’Etat et du Chef du gouvernement au point de reléguer les scores de leurs prédécesseurs aux oubliettes (Voir Le Figaro du 8 janvier 2014).


83 % des Français interrogés par la Sofres en décembre 2013 ont l’impression que « les choses ont tendance à aller plus mal » (Baromètre politique Figaro Magazine, TNS, Sofres).

Ce sentiment est ressenti par 95 % des sympathisants de droite et 67 % de ceux de gauche. Ce qui fait que « jamais sous la Ve République, l'exécutif n’a été aussi impopulaire ».

21 % font encore confiance au Président de la République, 34 points de moins qu’en juin 2012 et 18 % au Premier Ministre, soit 36 points de moins qu’en juillet 2012 . C’est un véritable effondrement !

Pire encore, ceux qui ont encore confiance dans le gouvernement ne représentent que 12 % chez les jeunes de 18 à 24 ans, 11 % chez les ouvriers et 11 % chez les chômeurs.

A part Manuel Valls, aucun membre du gouvernement ne trouve grâce aux yeux des Français.


Cerise sur le gâteau, le Parti socialiste lui même est en perdition. En quinze mois, il a perdu 25 points de confiance ! 

Avec 30 % d’opinions favorables, le PS est devancé par l’UMP qui en affiche, malgré les turbulences rencontrées, 33 %.

mardi 7 janvier 2014

L’ECOLOGIE PAILLETTES DE MADAME HIDALGO ET M. DELANOE

DEMAIN LE PERIPH, C'EST 70 Km/h

ATTENTION AUX PV ! 

Voici donc la dernière mesure écologique de Madame Hidalgo et M. Delanoë offerte par leur ami Manuel Vals, ministre de l’intérieur : la réduction de la vitesse de circulation sur le périphérique parisien.



Si l’actuel maire de Paris et sa première adjointe devaient nous donner un dernier exemple des effets de communication dont ils ont abreuvé les Parisiens pendant 13 années, c’est réussi. De qui se moque-t-on ?

Demain, la vitesse sera réduite de 80 à 70 kilomètres heure pour les véhicules sur l’ensemble du périphérique. Une mesure essentielle pour lutter contre la pollution nous dit-on.

Excusez du peu : - 5 % d’oxyde d’azote d’après l’ADEME et - 1 % d’après leurs propres services de voirie.

Pour le bruit, c’est de 1 à 1,5 décibel en moins. Ce qui est inaudible à l’oreille humaine !

Pour la réduction des accidents, le périphérique est devenu l’une des routes les plus sûres de France avec aucun accident mortel.

Tout ça pour ça me direz-vous et vous avez raison !

Ce que ne savent  apparemment pas Madame Hidalgo et M. Delanoë, c’est que de 7 à 21 heures la vitesse moyenne sur le périphérique est inférieure à 39 km/h. Cette nouvelle mesure n’a donc aucun effet !

En outre, en effectuant un tour complet du périphérique la nuit à 70 Kmh, on mettra 4 minutes de plus. Quel progrès !

Monsieur Delanoë et Madame Hidalgo n’ont toujours pas compris l’évidence : un véhicule pollue moins lorsqu’il roule. 

Or, le problème à Paris depuis qu’ils sont « aux affaires », c’est que les embouteillages ont fortement progressé, que les véhicules roulent moins vite, que la pollution au monoxyde de carbone a fortement augmenté et que la santé des Parisiens a régressé. Un grand merci !

Alors quel est l’intérêt d’une telle mesure ? Certains l’ont déjà noté, c’est d’augmenter les procès-verbaux.

Comme les socialistes travaillent au transfert du produit de certaines infractions aux collectivités locales, c’est donc un impôt supplémentaire déguisé que les automobilistes devront acquitter.


Bravo Madame Hidalgo, c'est ça votre projet,  vous prenez vraiment les Parisiens pour des « gogos ».

lundi 6 janvier 2014

"RIEN NE VA PLUS" ... "LES JEUX NE SONT PAS FAITS" !

LE POINT.FR

En dépit des attaques menées par les dissidents de la droite déçus de ne pas avoir été retenus sur les premières listes annoncées par la candidate, et malgré quelques polémiques - la photo parue dans VSDoù elle apparaît en train de fumer avec des SDF parisiens -, Nathalie Kosciusko-Morizet ne perd pas de terrain dans les sondages. Si elle est toujours devancée par sa rivale Anne Hidalgo, celle-ci ne creuse pas l'écart selon une enquête réalisée par l'Ifop et paru ce dimanche dans Le Journal du dimanche.
La candidate socialiste Anne Hidalgo est, avec 52,5 % d'intentions de vote au second tour des municipales à Paris, donnée gagnante sur son adversaire UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, dans un sondage Ifop pour le JDD. Les écarts sont stables par rapport à un précédent sondage de l'Ifop réalisé mi-décembre. Les deux rivales sont au coude à coude au premier tour, et progresse chacune de 0,5 %, la première adjointe au maire de Paris ne devançant que d'un point l'ex-ministre et députée de l'Essonne (39,5 % contre 38,5 %). Le candidat FN, Wallerand de Saint-Just, est troisième à 9 %, devançant le champion EELV Christophe Najdovski (6 %), la représentante du Parti de gauche Danielle Simonnet (5 %).

Un sondage qui ne tient pas compte de la répartition par arrondissement

Le sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 2 au 4 janvier auprès d'un échantillon de 931 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1 017 personnes, représentatif de la population de la ville de Paris, âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). À Paris comme à Lyon et Marseille, les élections municipales se déroulent au niveau de chaque arrondissement, le maire de la capitale étant in fine élu par le Conseil de Paris constitué des représentants élus des 20 mairies locales.

LE MEILLEUR BOULANGER DE FRANCE : HONNEUR AU XIIe ARRONDISSEMENT 1ère et 7ème places

XIIE ARRONDISSEMENT 

Désigné meilleur boulanger de France par les touristes

Selon un classement établi par le site de voyages TripAdvisor 

Elyse Saint-Julian Publié le 4 janvier 2014 Le Parisien.fr





Ici, les clients viennent d’Amérique, d’Australie, du Japon, du Brésil et même de Corée. A tel point que TripAdvisor, le site internet de voyage, a classé la boulangerie le Blé Sucré, dans le XIIe arrondissement, première de France. « C’est super! » se réjouit Fabrice le Bourdat, le patron, en apprenant la nouvelle. Personne ne l’avait prévenue qu’il était en tête de ce palmarès.


Pour TripAdvisor, la méthode est simple : « Nous faisons une moyenne entre les commentaires et les étoiles attribuées à chaque boutique par les internautes pour établir nos classements », expliquent les responsables du site qui compte 260 millions de visiteurs mensuels et plus de 125 millions d’avis sur les hébergements, les restaurants et les bonnes adresses.

Ses débuts dans les palaces parisiens

« Nous accordons beaucoup d’importance à l’accueil, et surtout à l’accueil des étrangers, souligne le boulanger pour expliquer son succès alors qu’il se prépare à vendre ses galettes des rois. Il y a pas mal de gens qui reviennent, même parmi les touristes. »

Le pâtissier, qui a d’abord travaillé dans des palaces comme le Bristol et le Plazza Athénée à Paris ou le Martinez à Cannes, a ouvert sa boulangerie-pâtisserie il y a sept ans.

L’enseigne compte aussi une importante clientèle locale. « Il y a un bon rapport qualité prix et il faut venir tôt sinon il n’y a plus rien, indique Emma, une habituée. Moi j’achète souvent des îles flottantes. Mon mari trouve que les babas au rhum sont les meilleurs. » François, un autre habitué, travaille dans le quartier. Ses gâteaux préférés? « Le Poire jasmin et le Vollon, un des desserts les plus appréciés des clients ». Des gourmandises qui font certainement saliver les touristes du monde entier.


Huit des dix meilleures boulangeries sont parisiennes selon TripAdvisor : 1re place : Le Blé sucré, 7, rue Vollon, XIIe . 2e place : Erik Kayser, 85, bd Malesherbes, VIIIe. 4e place : Du Pain et des Idées, 34, rue Toudic, Xe. 5e place : Le Grenier à pain, 38, rue des Abbesses, XVIIIe. 7e place : Vandermeersch, 278, av. Daumesnil, XIIe. 8e place : Paul, 77, rue de Seine, VIe. 10e place : Aki Boulanger, 16, rue Sainte-Anne, Ier.

dimanche 5 janvier 2014

LA DICTATURE DE L'IMAGE A-T-ELLE UN SENS DANS LE DEBAT ET LE TRAVAIL POLITIQUE ?

LE BILLET DE JEANNE




Tout cela devient ridicule et n’a plus de limite si ce n’est justement dans la médiocrité qui n’en a pas !

De retour de vacances, alors que Nathalie Kosciusko-Morizet, elle, continuait à travailler et à arpenter les rues de Paris comme bien souvent, seule et en toute discrétion, voilà qu’un cliché de VSD la représentant adossée à un mur fumant une cigarette en compagnie de SDF fait polémique.

Mais pourquoi donc ? Que lui reproche-t-on, de fumer une cigarette ou de discuter avec des SDF ? La belle affaire ! 

Faut-il que la mauvaise foi et les intentions malignes de certains soient vraiment à court d’argument pour un combat politique  qui refuse pour le moment de se placer sur le terrain du débat des idées. 

Et oui, la cité parisienne est pleine de SDF d’origines diverses, rejetés par une société qui les a placés dans la rue pour de nombreuses raisons et souvent pour perte d’emploi et précarité. Tous ont leur histoire et malheureusement bien souvent personne pour les écouter.

Alors que peut-on reprocher à NKM, de ne pas rester enfermée dans un bureau à lire des notes sur cette misère sociale ou bien de descendre dans la rue à la rencontre des hommes et des femmes touchés par cette réalité ? 

Ce faisant, doit-on lui tenir grief de consacrer du temps à ces personnes et de rester en leur compagnie pour discuter et prendre conscience de leur difficultés surtout durant la période hivernale.

Tout travailleur social vous le dira. Pour bien travailler dans ce domaine, il faut prendre son temps et la parole est souvent bien plus réconfortante qu’une simple attention ou une simple pièce de monnaie jetée dans un couvercle de boîte en métal. 

Alors Messieurs les censeurs, au lieu de vous déchaîner sur une image qui démontre justement l’attention que NKM porte à ces SDF, vous feriez mieux de leur demander si eux n’ont pas été sinon heureux du moins contents ou satisfaits de pouvoir parler ainsi en toute liberté avec le prochain maire de Paris sans être dérangés par une cohorte de journalistes, de photographes et de conseillers en communication ?

Cela est d’autant plus vrai que les SDF en question étaient polonais et que NKM a pu converser avec eux dans leur langue maternelle. 

Et oui, n’en déplaise, en prenant le temps de partager une cigarette !

Jeanne K.