lundi 20 janvier 2014

TOURISME : LE MATCH PARIS / LONDRES EST-IL DEJA PERDU ?

Photo étudier-voyager.fr
La Mairie de Paris déclare dans un simple communiqué : "A Paris, on estime que la fréquentation touristique étrangère devrait bénéficier d’une croissance de 5,2% à la fin du mois octobre pour l’année 2013. Par ailleurs, les premiers chiffres annoncés par les sites culturels parisiens pour 2013 (Paris Musées, Beaubourg, Tour Eiffel) confirment la bonne santé de la fréquentation touristique à Paris cette année. A ce stade, les chiffres consolidés tendent donc à maintenir Paris comme la première capitale touristique mondiale. »


Certes mais que dire de la communication de Londres et de son Maire Boris Johnson ? La Capitale britannique aurait détrôné Paris pour son attraction touristique.
Elle aurait dépassé les 16 millions de touristes étrangers soit plus que Bangkok et Paris, les deux villes les plus visitées de la planète, Big Apple se situant en quatrième position.
Effet Jeux Olympiques diront certains mais surtout un événementiel autrement plus attractif avec notamment la naissance du royal baby, l'exposition Pompeï au British Museum, le concert de David Bowie au Victoria & Albert Hall. Sans oublier  Big Ben, Buckingham palace, la relève de la garde, etc.
La rénovation de la ville de Londres, de ses docks, ses nouveaux quartiers et sa grande roue, la plus grande d'Europe, avec 135 mètres de diamètre et 800 personnes par tour sont autant d’attractions pour les touristes.
Mais le  nec plus ultra reste le shopping stimulé par l’Eurostar et sa proximité avec Paris et le Continent. Du luxe au bas de gamme, Londres offre une grande diversité de produits et stimule son commerce local.
En 2012, sur les 6 premiers mois de l’année 5 milliards de livres ont été dépensés soit :  1 milliard d’euros par mois, une hausse de 12 % par rapport à 2012.

Ainsi, le West End, quartier du shopping, des restaurants et des théâtres, pèse économiquement plus que la City et davantage que tout le secteur agricole britannique.

C’est le résultat de plusieurs années d’investissement et de développement depuis le début des années 2000.  
La propreté, la sécurité, les transports, les commerces, l’ouverture des magasins, la diversité des animations et un accueil plus sympathique sont des atouts indéniables.
On est bien éloigné du Paris plage et des quelques animations des voies sur berge de la Foire du Trône et du marché de Noël. Paris est ancrée dans son passé et tourne le dos à l’avenir.

Fermeture des lieux de fêtes et d’animation, des magasins à 21 heures et le week-end, malpropreté, insécurité durement ressentie par les touristes, transports défaillants sont de bien mauvais résultats pour Paris durant la même période, soit exactement l’inverse de ce qu’il fallait faire !

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