mercredi 4 décembre 2013

DELANOE ET LA SECURITE, UN AVEU D'ECHEC ...INAVOUE !

LE BILLET DE JEANNE

Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo surfent sur les attentes des parisiens en matière de sécurité et se présentent comme les ardents défenseurs de l’ordre, de la tranquillité et de la salubrité. 

A les entendre, heureusement qu’ils sont là pour protéger le peuple de Paris du chaos et du désastre.



Seulement voilà, quel est leur réel bilan, qu’ont-ils fait pour protéger leurs concitoyens ?

Pour répondre à ces interrogations, ils avancent quelques initiatives qui malheureusement ne sont que des cautères sur une jambe de bois : la création du GPIS (Groupement interbailleurs de sécurité), de dix équipes de veilleurs de nuit, la mise en place du plan caméras et la création de trois zones de sécurité prioritaire.

Au lieu de nous présenter des résultats, Delanoë vole au secours d’Hidalgo et nous présente  : "des réalisations". C’est effectivement un peu maigre Monsieur le Maire !

La sécurité des immeubles sociaux était auparavant assurée par des société de sécurité privée. Le regroupement de cette activité avec le GPIS n’a donc rien apporté de plus.

L’installation de caméras avec l’aide du ministère de l’intérieur est certes louable mais leur nombre est nettement insuffisant. Et puis quel est le résultat obtenu avec cet outil de surveillance ?  

Enfin, la création de zones de sécurité prioritaire, la grande invention de Manuel Valls. Delanoë lui même écrit :  il existe des « rivalités entre bandes sur fond de trafics de stupéfiant, des fusillades et agressions violentes, des vols à mains armées » pour justifier leur création. Excusez-nous du peu !

La dernière ZSP sera donc créée de la Porte de Montreuil à la Porte de Bagnolet en incluant la place de la Réunion et le quartier Saint Blaise en limite du 12e arrondissement.

Mais Monsieur Delanoë, c’est bien là ce qu’on vous reproche. Créer des ZSP, c'est reconnaître que l’on a échoué en matière de sécurité. C’est un aveu d'échec !

Voulez-vous transformer Paris en une unique zone de sécurité prioritaire ? Créer une  ZSP ce n'est pas sérieux et c’est même anxiogène pour les parisiens.  C’est bien parce que la situation s’est dégradée que vous avez recours à cette solution.

Alors, nous direz-vous, la Police, c’est pas moi, c’est le Préfet de Police ! Très bien, alors pourquoi rémunérer plus de 2.000 agents pour uniquement verbaliser les automobilistes indélicats ? Monsieur le Maire, vous avez perdu le sens des priorités, sans doute sous l’influence des écologistes : dans notre cité, il vaut mieux avoir des délinquants que des automobilistes.

Pour vous soutenir, vos services ont annoncé disposer de 613 inspecteurs de sécurité de la ville de Paris, mais où sont-ils ? Leur nombre est bien insuffisant quant on songe qu’en faisant abstraction des congés et des maladies, il faut 3 agents pour couvrir un poste durant 21 heures. Il y aurait donc 204 postes réellement sur le terrain et quand ils se regroupent par quatre dans un véhicule, c’est 51 équipes. Tout cela est vraiment bien insuffisant.


Alors pourquoi se protéger derrière ces réalisations quand on vous demande des résultats ? Osez l’avouer, la sécurité à Paris est un échec et heureusement que la Préfecture de Police veille au grain car si on devait compter sur vous, Paris ne sera bientôt qu’une vaste zone de sécurité prioritaire.

Jeanne K.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire