mercredi 11 décembre 2013

PROGRAMME D’HIDALGO : DE SHAMELESS (*) A "OSE-LESS " !


                                                                   
 LE BILLET DE JEANNE


Le programme de mandature présenté par Anne Hidalgo est assez original dans la mesure où il ne s’inscrit pas totalement dans la continuité de la gestion de Bertrand Delanoë et se révèle même parfois assez critique.


Alors, une question se pose : où étiez vous Madame la Première adjointe depuis 2001? Peut-être en voyage ? Vous aurez cependant du mal à faire croire que vous n’étiez pas aux commandes et responsable de la politique menée notamment dans le domaine de l’urbanisme où vous avez particulièrement brillé par vos erreurs de choix et de calculs financiers dont les parisiens devront supporter la charge.

Soucieuse de ne pas pâtir de la mauvaise image du gouvernement Ayrault et de la politique de François Hollande, vous souhaitez mettre en oeuvre une stratégie d’ouverture qui prend ses distances avec le parti socialiste. Sans mémoire, sans remord ni regret. C’est « Shameless » ! 

Bertrand Delanoë et les militants de gauche apprécieront.

Votre  programme de mandature est proposé aux  parisiens.  Il est estimé à 7,5 milliards sur 6 ans dont 2,5 milliards uniquement pour le logement. Il est vrai que vous proposez d’en construire 10.000 par an quand vous n’avez pas été capable de le faire en 13 années à la tête de Paris alors que tous les professionnels de l’immobilier sont d’accord pour considérer  votre proposition irréaliste. 

Pire que tout, vous prétendez engager ces dépenses sans augmenter les impôts et en maintenant la hausse des dépenses au niveau de l’inflation, soit pour le moment entre 0,5 et 1 %. Mais comment allez vous faire Madame Hidalgo ?

Rappelons quelques chiffres délivrés par l'Institut Montaigne. 

Depuis 2002, les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 33 % avec des investissements en très forte hausse de 2003 à 2007 dans le logement et le transport.

Les impôts quant à eux ont augmenté de 24 % entre 2008 et 2012 et les impôts locaux de 31% passant de 1,6 milliards en 2008 à 2,1 milliards en 2012.

Enfin, la dette de de la Ville de Paris  a atteint 3,3 milliards d’euros soit une croissance de 40 % de 2008 à 2012 et représente 46 % du budget de fonctionnement de la Ville de Paris (7,2 milliards). Un exploit en somme ! 

Cette dette serait remboursable en 4 ans et 4 mois à condition de ne rien investir et d’y affecter la totalité de la capacité d’autofinancement… Ce qui est naturellement purement théorique et totalement  impossible à réaliser compte tenu des dépenses contraintes que vous avez engagées !

Mais comment allez vous faire Madame Hidalgo, votre programme est baptisé : « OSE » ! 

En réalité, vous êtes pieds et poings liés et n’avez aucune marge de manoeuvre financière dans le cadre que vous avez défini. Votre projet est vraiment un combat contre les évidences.

En fait, j’ai envie de vous adresser un grand « bravo » Madame Hidalgo car avec votre programme vous dodelinez entre  « Shameless » et « Oseless » (**) !  

Jeanne K.

(*)   Shameless : sans honte

(**)  Oseless que l’on pourrait traduire par « oser sans moyen »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire