lundi 16 décembre 2013

LE SUBLIME HERITAGE DE DELANOE A HIDALGO



Bertrand Delanoë a donné ce week end une longue interview au Parisien pour vanter son bilan et appuyer la candidature de Madame Hidalgo à sa succession.




C’est un merveilleux plaidoyer pro domo que Bertrand Delanoë a exposé aux journalistes reçus dans son bureau de l’hôtel de ville. Pas une critique, pas un regret, pas une hésitation, son mandat c’était 13 ans de bonheur. 

Pour lui peut-être mais pas pour les parisiens !

Delanoë c’est la perfection à l’état pur. C'est pourquoi son égo ne devrait pas souffrir des qualités du successeur qu’il a désigné. Ce qui justifie qu'il lui apporte son soutien tout au long de l’interview. A l’entendre, Madame Hidalgo c’est son double. Son degré d’autosatisfaction a ainsi atteint son summum. 

Reprenons tous les thèmes évoqués : la pollution, les rythmes scolaires, la fiscalité, le PSG et la candidature aux JO, le logement et l’ouverture dominicale des magasins, la campagne municipale.

La pollution, c’est pas lui, c’est le diesel et le diesel c’est NKM. Le raccourci est simple, direct et implacable.  Il n’en est pourtant pas moins ubuesque et ridicule. 

La politique des socialistes et des écologistes est un réel fiasco. A la tête de la Région et de la Ville de Paris, ils n’ont pas su diminuer la pollution dans la capitale bien au contraire. Leur flotte automobile ainsi que celle de la RATP équipée en diesel démontre bien leur duplicité.

La réforme des rythmes scolaires dans laquelle Delanoë s’est engagé  sans réfléchir pour soutenir son camarade Peillon, ministre de l’éducation, est un succès. C’est manifestement un déni de réalité, la mobilisation des enseignants, des parents et maintenant des animateurs ne suffit pas à ébranler sa conviction. Son impréparation et son engagement précipité n’ont pourtant pas résisté à l’épreuve des faits. Là encore le discours  de Delanoë est en décalage avec la réalité.

La fiscalité à Paris a augmenté et le maire n’y est encore pour rien mais mieux encore, il minimise  l’impact de l’augmentation de la modification des tranches d’impôts sur le revenu  par le gouvernement socialiste en envisageant des aides pour ceux qui devenus imposables ont perdu de nombreuses aides sociales.  Les intéressés apprécieront.

Le PSG et la candidature au JO sont pour Delanoë deux succès. Un véritable club international de football est né grâce au Quatar, c’est le plus bel exemple du foot business et le pitoyable échec de la candidature  de Paris aux derniers jeux Olympiques est oublié par une nouvelle candidature pour 2024. La communication du maire est vraiment formidable !

Le logement et l’ouverture dominicale des magasins sont quant à eux deux nouveaux exemples d’échec de la politique municipale. Les classes moyennes sont incitées à quitter Paris et la population parisienne va profondément se modifier.   Avec 20 % de commerces ouverts le dimanche, Delanoë se satisfait de la situation et refuse de dynamiser l’économie locale en créant des emplois. 

La campagne municipale enfin est un exemple d’autosatisfaction pour tout ce qu’il a fait. Sa dauphine Hidalgo est quasiment élue mais pourtant, sans doute en fin politique, Delanoë a des doutes et doit peut-être  à contre coeur lui apporter son soutien alors qu’il envisageait de « profiter de la vie ». 

Cette simple observation suffit à démontrer qu’il a encore une once de réalisme.


Jeanne K.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire