lundi 2 décembre 2013

LISTE D’UNION POUR PARIS : HIDALGO A-T-ELLE CONSTRUIT SA TOUR DE BABEL ?

LE BILLET DE JEANNE


Image Wikipédia.org

On savait qu’Hidalgo était passionnée par la construction de tours à Paris, notamment avec le projet "Triangle" dans le 15e arrondissement. 

En mettant  ses désirs en pratique pour constituer ses listes de candidats pour Paris, c'est un nouveau projet qu'elle nous propose.

On pourrait le baptiser :  "Opération tour de Babel ».



Un petit rappel tout d’abord. Selon la Bible, à Babylone vivait un peuple qui ne parlait  qu’une seule langue. Puis vint l’idée saugrenue de construire une tour jusqu’aux cieux afin d’atteindre directement le Paradis. Ce fut le projet « Babel » qui veut dire : « porte du ciel ».

Dieu lui même en fût fort contrarié. Il punit ces prétentieux en leur faisant parler plusieurs langues différentes. Dès lors, les hommes ne se comprenaient plus, furent contraints d’abandonner leur projet et se dispersèrent aux quatre coins de la terre pour former des peuples étrangers.

C’est ainsi qu’Hidalgo entend gagner la mairie de Paris. La constitution de ses listes n’est que le fruit de  tractations et de marchandages visant à réunir des candidats d'origines diverses et souvent opposées au service d’une hypothétique victoire.

- L’alliance avec le Parti communiste. Elle s’est faite sur la base de la construction de 30 % de logements sociaux à Paris d’ici 2030, une surenchère sur les 25 % de Duflot dont chacun s’accorde à dire qu’il s’agit là d’un projet surréaliste. Cela ressemble étrangement aux 75 % d’impôts chers à François Hollande dont on connaît les péripéties…

- L’accord avec le Parti des radicaux de gauche. Il est la contrepartie  de la distribution de postes de conseillers de Paris et d’arrondissement avec l’assurance de disposer d’un groupe au Conseil de Paris, ce qui sous-entend des locaux, du personnel et des moyens financiers...

- Le ralliement d’anciens élus et de cadres du MODEM. C’est en réalité un aveu d’échec pour la tentative de ralliement du MODEM à la gauche engagée en interne par des chargés de mission qui vont pouvoir retourner dans  leur maison mère : deux anciens conseillers d'arrondissement et deux cadres, la pêche est assez maigre !

- L’adhésion de Dominique Versini. Il s’agit de l’ex secrétaire d’Etat du Gouvernement Raffarin, responsable du SAMU social à Paris. Dans l’euphorie d’une campagne qui n’a pas vraiment débuté, elle cède ainsi aux chants des sirènes qui annoncent la probable victoire d’Hidalgo. 

Son inexpérience politique et son sens de l’opportunisme la poussent à critiquer avec bassesse et sans honneur la candidate NKM sur un prétendu manque d’expérience sur la gestion de Paris. Mais Versini a-t-elle seulement la moindre idée de ce qu’est Paris lorsque qu’elle parle de pauvreté et de  précarité et qu’elle demeure dans un luxueux appartement de l’ouest parisien ?

Ce bel échafaudage d’unions improbables n’est qu’un agglomérat fort mal ordonné qui commence à produire, non pas un discours clair et déterminé mais un galimatias de paroles, de propos et de projets. C’est sans doute le prix à payer en contrepartie des promesses et des avantages matériels et financiers accordés.

Bravo Madame Hidalgo, vous n’allez sans doute pas tarder à apercevoir les portes du Paradis mais pour les atteindre, ce sera une autre histoire !


Jeanne K.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire