mercredi 26 juin 2013


LE  BILLET  DE  JEANNE


ANNE HIDALGO, ETERNELLE PREMIERE ADJOINTE



Anne HIDALGO, candidate à la mairie de Paris, éternelle première adjointe de Bertrand Delanoë, treize années durant, est en train de concocter un programme pour la Capitale qui a peu de chance de donner une nouvelle ambition à notre ville : «je veux faire de Paris une ville sensible» nous dit-elle !

On reste sans voix face à une telle proposition, c’est vraiment osé ! D’ailleurs, son arme de guerre pour l’élection municipale ne s’appelle-t-elle pas «Oser Paris» ? Hidalgo va nous proposer,  je le sens, un programme «révolutionnaire» !

Elle veut créer des maisons de santé pour désengorger les services d’urgence des hôpitaux. On croit rêver. Jean Marie Leguen spécialiste de la santé, lui même un temps candidat à la candidature, appréciera. Treize ans à la ville de Paris pour relancer ce qui a été un coûteux échec avec les centres médicosociaux. 

Alourdir les finances de la ville pour une idée certes louable à l’image d’une société du 19è siècle où la paupérisation et l’absence d’un système de santé les rendaient nécessaires, pourquoi pas ! Ce n’est heureusement plus le cas aujourd’hui.

Elle nous propose pourtant une formidable régression vers le passé. Faut-il  le souligner, c’est surtout un aveu d’échec. L’évolution de la qualité de vie à Paris qui après deux mandats aurait dû s’améliorer s’est au contraire détériorée. C’est sans doute la pauvreté et le socialisme municipal qu’elle entend promouvoir.

Autre proposition, des centres intergénérationnels dans chaque quartier où «l’on peut lire, consulter la presse et se connecter à internet». Quelle ambition ! Mais où diable vivez vous Anne Hidalgo ? Cela s’appelle une bibliothèque, un centre d’animation, que sais-je encore, et cela existe depuis bien longtemps. 

Mieux encore,  elle souhaite pour rapprocher ces générations, qui n’ont rien demandé, ouvrir les écoles aux parisiens. Les parents d’élèves apprécieront alors qu’elle a tenu avec Bertrand Delanoë à appliquer immédiatement la réforme scolaire de Vincent Peillon.

Le programme se révèle encore plus démagogique avec une consultation chaque année des parisiens sur le budget de la ville ? Sa complexité et s rigueur en seront très certainement éliminés comme par magie. A moins que ce ne soit pour augmenter de façon drastique le montant des impôts payés par les plus riches et diviser les parisiens entre-eux ? 

C’est malheureusement une arme à double tranchant car elle devra expliquer où se sont évaporés les millions d’euros que rapportent justement les impôts chaque année, notamment la taxe sur les  mutations immobilières qui a dépassé le milliard d’euros annuel et qui a sauvé plusieurs fois l'équilibre budgétaire municipal.

Enfin, elle désire créer des lieux d’expression citoyenne où l’on pourra s’exprimer librement et déclamer ses discours dans des espaces publics. A l’heure de l’explosion d’internet, c’est sans doute le meilleur moyen de communiquer entre nous.

Osez Paris Madame Hidalgo ! Pour le moment le fruit de vos réflexions est bien maigre et on ne peut que vous inviter à revoir votre copie... A moins que d’autres s’en chargent ? 

Ce n’est pas si facile d’être primus inter pares à l’ombre d’un grand chêne !

J. K.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire