lundi 17 juin 2013


RENAULT  NATION


Voici un article paru en mai dernier sur le site d'actualité automobile K7 (www.7pm-auto.fr) concernant le Groupe Marani, un des plus gros concessionnaires automobiles français multi-marques installé sur le 12e arrondissement depuis la fin de la deuxième guerre mondiale plus connu par son vaisseau amiral le Garage Nation situé 40 rue de Picpus. 


Le décès de Joseph Marani, son fondateur, personnalité du 12e arrondissement,  dans sa 80e année il y a presque 2 ans, aura suscité de nombreuses interrogations sur l'avenir du Groupe GN, cet article fait le point sur sa situation après un nouveau changement de l'équipe dirigeante.


Les dessous de « l’affaire Marani »

3 mai 2013 - 10:57
groupemarani.pg
La distribution automobile va-t-elle connaître son affaire Bettencourt ? On peut se le demander après la nomination d’Eric Behra à la direction générale du groupe Mariani qui a fait hier l’effet d’un coup de tonnerre. A dire le moins.
Au décès de son mari, Joseph, il y a dix-huit mois, Edda Marani, âgée aujourd’hui de plus de 80 ans, s’était employée à écarter au fil du temps les trois neveux du défunt, dont Vincent Marani qui n’avait pourtant pas démérité jusque-là dans sa mission d’intérim à la tête du groupe.
Un groupe où figure l’emblématique Garage Brie des Nations qui fait partie du top 10 français par les volumes (plus de 17 000 VN en 2012…) et probablement du top 5 eu égard à sa taille et plus encore à sa santé financière (Marani est propriétaire en propre de la quasi-totalité de son immobilier, ce n’est pas si fréquent !).
Les choses se sont précipitées avec l’arrivée d’un cousin d’Edda, Alain Borio, chef d’entreprise à la retraite qui avait exercé dans un domaine très éloigné de l’automobile encore qu’il y faille de la vision : l’optique. Bombardé président par sa cousine, c’est Alain Borio qui a choisi de faire appel à Eric Behra pour des raisons dont on dira pudiquement qu’elles n’apparaissent pas éclatantes d’évidence…
Depuis plusieurs années, en effet, Eric Behra essaie de vendre son propre groupe (centré sur la marque Ford et la région parisienne), sans grand succès. PGA avait envisagé un moment d’en faire l’acquisition, mais, selon des sources externes, Jean-Marie Zodo, par exemple, aurait reculé devant le prix demandé et plus encore la qualité incertaine de ce qui lui était proposé.
Le fait est qu’Eric Behra n’exerce plus aucune fonction opérationnelle chez lui ayant préféré laisser la barre à son second, Jean-Yves Rouzès. D’où la surprise de le voir prendre les rênes de Marani alors qu’il est quelque peu à court d’entraînement sinon d’expérience. Curieux à tout le moins…
D’autant plus curieux que la propriété du groupe Marani/ Havard, extension du groupe Marani, n’appartient pas vraiment à la seule Edda Marani qui doit s’accommoder de la présence d’un co-propriétaire à 50%, et même un plus égal qu’elle, puisqu’il dispose d’une voix supplémentaire dans les prises de décision : Max Havard. Qu’on pourrait surnommer à bon droit Max la Menace dans la mesure où le vieux complice de Joseph Marani pourrait bel et bien mettre tout le monde d’accord en reprenant la totalité du groupe.
En a-t-il les moyens ? En a-t-il la volonté ? Certains constructeurs et certains financiers pensent que oui ; qu’il y aurait des solutions pour éviter soit le démantèlement  soit la désagrégation soit la dérive d’un empire bâti à la force du poignet par un vrai pionnier. Ce serait effectivement pour le coup un vrai crève-cœur !
Il n’est même pas exclu que le groupe Behra qui pèse bien moins lourd* que Marani ne fasse partie de la solution finale même si Eric Behra s’efforce de faire passer le message qu’il n’a « aucun lien capitalistique » avec sa nouvelle affectation. On le croit sur parole. Mais en a-t-il besoin si l’objectif qu’il poursuit le conduit à vendre son groupe à Marani ? A suivre.
Pierre Mercier

*Groupe Marani : 17 282 VN
Les marques distribuées : Renault-Dacia, Nissan, Fiat, Mercedes, Ford, Mazda, Honda, Hyundai, Suzuki, Kia et Piaggio
Groupe Behra : 3 550 VN
Les marques distribuées : Toyota (12%), Ford (85%), Suzuki, Mitsubishi

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