mercredi 12 juin 2013

LE BILLET DE JEANNE 


12 e ARRONDISSEMENT : 

LES "GRANDS STRATEGES" NE MANQUENT PAS D'AMBITION



Christophe Nadjovski, adjoint au maire de Paris chargé de la petite enfance et conseiller de Paris du 12e arrondissement a été désigné candidat à la mairie de Paris pour les Verts, Alexis Corbière, premier adjoint au maire du 12e devrait l'être pour le Front de gauche.


Le 12e arrondissement serait-il devenu une terre d’élection pour le prochain maire de Paris ? A en croire la désignation de ces candidats, ce serait sans doute le cas. 

Ils n’ont pourtant aucune chance de réaliser leur projet car leur résultat attendu ou espéré est très loin de la barre des 50 % des voix qui leur donnera la victoire, même dans leur propre arrondissement !

Quoi qu’il en soit, en désignant leurs représentants parmi les élus de cet arrondissement les Verts  et le Front de gauche marque leur intention. Ils souhaitent réaliser le meilleur score pour la gauche dans cette partie de Paris afin de conforter Anne Hidalgo et sans doute négocier au prix fort leur ralliement, car sans eux point de salut pour le successeur de Delanoë.

La ficelle est trop grosse mais elle risque surtout de devenir énorme et de se révéler comme un piège pour la candidate du parti socialiste.

En effet, alors que l’on attend que Nathalie Kosciusko-Morizet annonce l’arrondissement dans lequel elle mènera le combat pour reconquérir Paris, le 12e ou le 14e, on reste dans l’expectative quant au choix d’Anne Hidalgo. Imaginez un instant que les deux leaders se retrouvent sur le même arrondissement ? Quelle belle image pour ce combat épique digne de la guerre des Titans !

De grands stratèges d’appareil et de communication ont décidé que Paris basculera à droite ou à gauche dans le 12e arrondissement. Ce n’est pas totalement faux mais cela sera sans nul doute insuffisant. 

La victoire ne sera donnée qu’à celui qui aura la plus grande capacité à entraîner l’ensemble du peuple parisien dans un sens ou dans l’autre car un siège de conseiller a autant de valeur dans le 16e arrondissement que dans le 20e, où il n’y en a pas un seul depuis 2007.

Remporter 8 sièges dans un gros arrondissement tel que le 12e pour NKM devrait avoir  autant d’importance que d’en perdre un dans le 15e en faveur d’ Anne Hidalgo. La bataille de Paris promet d’être captivante...

Si comme le conseillait Clausewitz, il convient d’attaquer l’ennemi là où il est le plus fort pour lui faire subir le plus de perte,  alors le 12e sera le champ de bataille d’Austerlitz et son rayonnement sur l’ensemble de Paris sera flamboyant. C’est pourquoi NKM a un intérêt manifeste à s’y investir.

Il en serait de même pour Hidalgo à la différence près que toute candidature sur le 12e serait perçue comme un abandon de sa terre d’élection et un parachutage dans un autre arrondissement que le sien, donc une perte de légitimité. 

L’affaire n’est pas simple pour elle. Doit-elle rester dans son 15e arrondissement au risque de se faire de nouveau battre ou aller au combat ailleurs ? Cruel dilemme pour cette candidate socialiste qui n’est pas suffisamment légitime pour gagner dans son arrondissement et qui l’est d’autant moins pour mener la bataille dans un autre !

En attendant, Christophe Nadjovski et Alexis Corbière espèrent sans doute lui redorer son blason mais ils ne seront sans doute pas à la hauteur d’une telle ambition. A suivre donc !

Jeanne K.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire