jeudi 6 février 2014

LA SECURITE DES PARISIENS ET PARIS

La sécurité des parisiens est-elle une affaire trop sérieuse pour être laissée aux mains du préfet de Police ? C’est l'axiome de Clémenceau sur la guerre  appliqué à la sécurité intérieure.

Photo Le Figaro

La question mérite d’être posée et s’il est concevable que le statut de ville-capitale justifie un traitement particulier en raison des risques locaux ou événementiel (lieux de pouvoir, ambassades, sécurité nationale, droit de manifestation à caractère national, etc.), il n’en pas moins vrai qu’une telle nécessité ne doit en aucun cas prendre ses habitants en otage.


« Le maire de Paris doit prendre les questions de sécurité à bras-le-corps » a déclaré Frédéric Péchenard au Figaro. 

Préfet, ancien Directeur général de la Police nationale  et candidat aux prochaines élections municipales dans le 17e arrondissement, Frédéric Péchenard sait de quoi il parle.

Il rappelle qu’à Paris, la délinquance des mineurs a explosé de 13,5 % par rapport à 2012 et de 53 % par rapport à 2011. Cette progression est due au développement des infractions commises par des jeunes étrangers (65,5 % en 2013, soit 2.157) et plus de la moitié par des  individus en provenance de l’est européen (1.177).

Ces chiffres sont à rapprocher de la progression des cambriolages (26 % en plus qu’en 2012) et des escroqueries (27 % de plus).

Mais paradoxalement, si les infractions dont les parisiens sont victimes augmentent, ce n’est pas le cas des infractions sanctionnées par les services de police puisqu’elles diminuent de 30 %. Cela démontre une démobilisation des policiers.

Face à une situation qui ne peut que s’aggraver, il rejoint les propositions de Nathalie Kosciusko-Morizet qui souhaite disposer d’une police municipale et lui donner des objectifs clairs et des moyens suffisants et adaptés pour remplir leurs missions.

3.000 agents disposant du statut d’agent de police judiciaire adjoints sont déjà payés par la Mairie de Paris et mis à la disposition du préfet de Police. Ils ne sont en grande partie utilisés que pour réprimer le stationnement payant. Ils ont dressés 5 millions de procès verbaux en 2013. Ce chiffre doit être rapproché de celui des 35.000 procès verbaux dressés pour incivilité et insalubrité par les 700 agents municipaux disposant d’une fonction de police.

Paris est malheureusement une ville sale, mal éclairée et mal protégée. Trop peu d’agents, trop peu de caméras et trop peu de répression. Le maire de Paris a délaissé les questions de police pendant 13 années et ce sont les parisiens qui le paient aujourd’hui.

Frédéric Péchenard souhaite donc réorganiser les services de polices en plaçant les 3000 agents rémunérés par la la mairie sous la responsabilité du Mairie de Paris où ils rejoindraient les 700 agents verbalisateurs de la ville pour se consacrer à la lutte contre les incivilités et l’insalubrité afin de sécuriser la voie publique et prévenir les infractions.

Ils serraient appuyés par un véritable plan caméras qui couvrirait une grande partie du territoire parisien et permettrait ainsi de lutter contre la délinquance comme dans de nombreuses villes françaises et étrangères.

Ce projet est porté avec conviction par Nathalie Kosciusko-Morizet et constitue l’un des sujets le plus importants de son programme pour Paris, il est audacieux mais responsable et déterminé pour répondre aux attentes des Parisiens qui ont le droit de vivre en sécurité dans leur cité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire