lundi 24 février 2014

UNE MESURE AMBITIEUSE POUR LE POUVOIR D'ACHAT DES PARISIENS : LE MESSAGE DE NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET

"Aujourd’hui les transports en commun représentent un budget important pour les jeunes Parisiens, ainsi que les personnes âgées et ceux en situation de handicap pour qui la gratuité de la carte Emeraude et Améthyste a été supprimée.
 
Les années suivant le bac sont des années où les jeunes sont très mobiles. Les transports en commun représentent 40% des déplacements pour les 15-25 ans[1]. Ils ont un coût : la carte Imagine’R s’élève à 323,30 euros pour l’année scolaire 2013-2014 (zones 1-2) alors que ces jeunes doivent souvent gérer un budget restreint, réservé en priorité au financement de leurs études.

Je veux aller plus loin que le dézonage de la carte Imagine’R pendant le week-end, les jours fériés et les vacances ou encore une subvention à hauteur de 50% par le Conseil régional et le STIF. C’est pour cela que je souhaite instaurer la gratuité des transports en commun pour les jeunes étudiants en prenant en charge la moitié restante du coût de cet abonnement pour tous les étudiants entre 18 et 22 ans.

Cette gratuité, je veux par ailleurs l’étendre aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. En effet, en juillet 2012, la Ville de Paris a supprimé la gratuité de la carte Emeraude et Améthyste qui leur sont destinées. Selon l’adjointe au Maire, cette mesure permettait de rapporter 4,6 millions d’euros. Je refuse de faire des économies sur le dos des Parisiens et de leur imposer les conséquences de la mauvaise gouvernance financière de l’équipe sortante.

Le coût de l’ensemble de ces mesures est estimé à environ 35 millions d’euros. Il sera intégré et détaillé dans le financement du programme de campagne qui sera présenté au début du mois de mars."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire